Défense: La mise en place d’une commission spéciale pour récupérer les biens immobiliers de l’État

Après un état des lieux fait à son arrivée à la tête de ce ministère, Eliezer Ntambwe a proposé à la 61e réunion de Conseil des ministres, la mise en place d’une commission multisectorielle chargée d’identifier et récupérer les biens immobiliers du ministère de la Défense et Anciens combattants de la République démocratique du Congo, abandonnés.
« Pour remédier à ces dysfonctionnements, une commission spéciale multisectorielle a été proposée afin d’identifier et de récupérer ces patrimoines sur l’ensemble du territoire national », a déclaré Eliezer Ntanbwe, ministre délégué aux Anciens combattants.
Armé des éléments issus de l’état des lieux, il a brossé au Gouvernement la situation globale de ce dossier qui nécessite l’identification, la récupération, la valorisation et la sécurisation juridique du patrimoine immobilier des anciens combattants.
« L’état des lieux a révélé que plusieurs biens immobiliers sont depuis longtemps laissés à l’abandon ou insuffisamment exploités, certains se trouvant dans un état de délabrement avancé, souvent sans titres sécurisés. Cette situation a favorisé des occupations illégales et empêché les bénéficiaires légitimes d’en jouir », a-t-il expliqué au Conseil.
Très Il rassurant le ministre délégué aux Anciens Combattants se dit déterminer de procéder à la valorisation de ces biens immobiliers, une fois récupérés.
« Le ministère s’engage, une fois ces biens récupérés, à les valoriser et à obtenir des titres de propriété légaux, dans le but de restaurer la dignité des anciens combattants », a rassuré le ministre Eliezer Ntambwe.
Gel Boumbe
