Le Ministre des Finances annonce avoir gagné 15 millions USD au Trésor public par mois

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde a annoncé, lors d’une émission, lundi 29 septembre, sur une radio locale, que le Trésor public encaisse chaque mois, plus de quinze millions USD grâce à la réduction de 30% sur le train de vie des institutions de la République démocratique du Congo.
« Le resserrement de la politique monétaire et budgétaire, en réduisant de 30 % les consommations des institutions en 2025, a permis au gouvernement d’encaisser plus de 15 millions de dollars américains (USD) chaque mois », a déclaré M. Doudou Fwamba, ministre des Finances.
Le Ministre confirme que, la collaboration avec le Fonds Monétaire International (FMI) avait pour objectif d’atteindre un déficit budgétaire de 0,8% du PIB, mais contrairement à la situation sécuritaire à l’est du pays, le déficit a été creusé à plus de 1,6% du PIB.
Stabilité de la monnaie locale
Selon l’argentier congolais, après la mise en œuvre d’une politique budgétaire cohérente et sa coordination avec la politique monétaire, mise en œuvre par la Banque centrale, la monnaie locale est restée stable pendant plus de 15 mois.
Doudou Fwamba Likunde révèle qu’aujourd’hui, la RD Congo a une économie robuste avec un taux de croissance de plus de 6,5 % en 2024, alors qu’il a été projeté par le Fonds monétaire international à 6%.
L’une des meilleures économies moyennes en Afrique subsaharienne
Toute en soutenant que l’économie de la RDC soit considérée parmi les meilleures économies moyennes en Afrique subsaharienne, le ministre des Finances veut que cela soit transposé dans le quotidien de la population, par des politiques structurelles, pour transformer l’offre intérieure, et produire des biens qui peuvent être consommés par la population.
L’Est du pays avec paiements en procédure d’urgence
Concernant l’Est de la République démocratique du Congo, le Ministre des Finances a évoqué les paiements en procédures d’urgence. Il a fait savoir que des avancées ont été faites dans ce domaine bien que le taux soit resté élevé, cela est dû à la situation sécuritaire.
Selon lui, les dettes intérieures et les dépenses d’investissement ne sont plus concernées par la procédure d’urgence, précisant que dans le cadre du nouveau programme avec le FMI, des engagements ont été pris.
« Seules les dépenses à caractère sécuritaire et les déplacements des chefs des institutions (présidence de la République, Première ministre, président de l’Assemblée nationale, du Sénat, de la Cour constitutionnelle, du Conseil supérieur de la magistrature) peuvent être pris en procédure d’urgence », a précisé le Ministre Doudou Fwamba.
Gel Boumbe
