Dar-es-Salaam : Lancement du train-bloc sur la ligne ferroviaire Tanzanie-Burundi-RDC

Dans le cadre d’un projet tripartite visant à renforcer la connectivité ferroviaire Tanzanie-Burundi-RD Congo, un train-bloc a été lancé jeudi à Dar es Salaam sur la ligne de chemin de fer à écartement standard (SGR). La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-premier ministre chargé des Transports.
« Le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a pris part, ce jeudi 31 juillet 2025, à une cérémonie de grande envergure tenue à Dar es Salaam (Tanzanie), aux côtés de la Présidente Samia Suluhu Hassan et de son homologue Tanzanien en charge des Transports, le Professeur Makame Mbarawa », precise le communiqué lu par la rédaction de Le Journal.
Selon la source, cette cérémonie a été marquée par le lancement du train-bloc sur la ligne de chemin de fer à écartement standard (SGR), dans le cadre d’un projet tripartite visant à renforcer la connectivité ferroviaire entre la Tanzanie, le Burundi et la République démocratique du Congo, via la ville de Kindu.
La même source a qualifié la cérémonie d’une étape majeure, en rapportant
également que c’était une occasion de procéder à la remise officielle de wagons de la Tanzania Railway Corporation, réhabilités grâce au soutien financier de l’Agence de Facilitation du Transport en Transit du Corridor Central (AFTTCC), dont la RDC est un État membre actif. Ce geste s’inscrit dans la dynamique de modernisation des infrastructures ferroviaires dans région des Grands Lacs.
« Cet événement constitue une étape majeure dans le développement des infrastructures régionales », a-t-on indiqué dans le communiqué.
A en croire le document, Jean-Pierre Bemba a souligné la volonté du gouvernement d’accélérer la mise en place des ports secs congolais en Tanzanie et les démarches concrètes déjà engagées à cet effet.
« Je tiens également à annoncer que le gouvernement de la RDC, sous l’égide de Son Excellence Mme Judith Suminwa Tuluka, Première ministre et cheffe du gouvernement, est en phase de finalisation du processus de sélection d’une entreprise privée chargée de construire un port sec sur les 45 hectares de terre à Kwala et sur les 15 hectares de terre à Katosho », a dit le Vice-Premier ministre en charge des Transports, cité par le communiqué.
La source souligne enfin que, ces deux sites joueront un rôle stratégique dans le transit du fret congolais via le port de Dar es Salaam.
Le vice-Premier ministre des Transports a précisé que, ces projets apporteront des bénéfices concrets, parmi lesquels : l’attraction d’investissements directs étrangers ; le renforcement de la lutte contre la fraude et la contrebande, l’amélioration de la traçabilité du fret congolais en transit ; la création d’emplois directs et indirects dans les deux pays, etc.
Ce projet ferroviaire tripartite marque une avancée significative vers l’intégration régionale et la facilitation du commerce entre les pays de l’Afrique de l’Est et du centre.
Gel Boumbe
