Le ministère de l’ESU annonce le contrôle de scolarité des finalistes de l’année académique 2024-2025 !

 Le ministère de l’ESU annonce le contrôle de scolarité des finalistes de l’année académique 2024-2025 !

Une note circulaire du ministère de l’ESU adressée à Tous les chefs d’Etablissements publics, privés agréés et ceux admis à l’agrément qu’une mission de côle de scolarité des finalistes est mise sur pied pour vérifier l’enterinement et l’homologation des diplômes des étudiants finalistes de l’année académique 2024-2025.

Il s’agit d’un mécanisme qui s’inscrit dans la démarche d’Assurance-eQualité visant à garantir la protection et la crédibilité des grades académiques conférés par le système éducatif congolais, par la conformité des parcours académiques et le renforcement de la confiance dans la valeur des diplômes délivrés.

Selon le ministère de l’ESU, au cours de ce processus de contrôle, les dossiers des étudiants finalistes sont examinés avec rigueur pour s’assurer que toutes les conditions légales sont respectées.

“Cela inclut la vérification du diplôme de base (le Diplôme d’État) ou un titre jugé équivalent par le ministère de l’Education nationale et Nouvelle Citoyenneté, donnant accès aux études supérieures ainsi que la régularité du passage de promotions d’année en année.

Il va sans dire que pour la réussite de cette mission, les Établissements sont tenus de soumettre à la Commission de contrôle de scolarité, l’ensemble des dossiers des finalistes inscrits y compris ceux qui ne sont pas en ordre de paiement des frais académiques. Et seuls les diplômes des impétrants en règle de paiement dont les noms figurent sur les fiches de contrôle et dont les filières ont été autorisées préalablement par la tutelle seront pris en compte pour l’enterinement et l’homologation.

Circulaire 014

Le calendrier du contrôle en question est établi sur deux phases dont la première qui concerne Kinshasa, va du 05 au 23 Mai 2025, tandis que la deuxième phase liée aux provinces est comprise entre le 29 mai et le 18 juin.

Le Journal

    admin

    Related post