Nord-Kivu : 27 agriculteurs libérés par le tribunal de paix de Beni après 17 jours de détention

Accusés d’avoir violé des limites du parc des Virunga, le tribunal de paix de Beni, au Nord-Kivu, a libéré le vendredi 25 juillet 2025, 27 agriculteurs arrêtés depuis le 8 juillet pour avoir exercé des activités agricoles dans la vallée de Mwalika, située en zone agricole de Graben, territoire de Lubero. Selon l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), cette accusation portait sur la violation des limites du parc national des Virunga.
Engagé pour leur défense, le député de ce territoire, Saidi Balikwisha Emile, a appelé le gouvernement à constituer une commission d’experts chargée de clarifier précisément les frontières du parc, de Rutshuru à Lubero jusqu’à Beni.
Selon lui, cette démarche viserait à éviter de futurs incidents similaires et à favoriser une cohabitation pacifique entre les populations riveraines et les autorités du parc.
Tout en soulignant l’importance d’une solution durable à ce problème, l’élu de Lubero rappelle que la libération actuelle ne constitue pas une satisfaction complète : « Ceux-ci peuvent être acquittés aujourd’hui, mais on ne sait pas ce que sera demain. L’ICCN pourrait encore envoyer ses éco-gardes dans cette vallée pour arrêter d’autres personnes. Il faut donc trouver une solution durable. »
La décision du tribunal joue un rôle apaisant en évitant une montée de la méfiance entre les populations locales et les éco-gardes, susceptible de dégénérer en tensions. Le député a insisté sur la nécessité d’une collaboration harmonieuse entre l’ICCN et les riverains, condition essentielle pour réduire les conflits et prévenir les arrestations répétées liées à cette problématique.
Que peut-on retenir du parc national de Virunga?
Le parc national des Virunga a été créé en 1925 dans l’Est de la république démocratique du Congo, ce qui en fait le plus ancien parc national de l’Afrique. Son objectif initial était de protéger les gorilles des montagnes. À l’origine, il était désigné sous le nom du parc Albert et prendra ensuite le nom actuel de Virunga en 1969. Il a ensuite été agrandi en 1929, puis en 1950, pour atteindre sa superficie actuelle, couvrant 7 900 km2 depuis les montagnes des Virunga au sud, jusqu’aux montagnes du Rwenzori au nord. Le parc comprend une grande partie du lac Édouard et les plaines de la Rwindi. Cette diversité de paysages a permis l’existence de la biodiversité la plus importante de toutes les aires protégées d’Afrique. Plusieurs espèces y trouvent un habitat favorable incluant en particulier des lions (Panthera leo), la plus importante population d’hippopotames communs d’Afrique (Hippopotamus amphibius) ainsi que trois taxons de grands singes : le Gorille des montagnes, le Gorille de Grauer (Gorilla beringei graueri) et le Chimpanzé de l’est (Pan troglodytes schweinfurtii).
En 1979, il est consacré patrimoine mondial, mais rejoint la liste du patrimoine mondial en péril en 1994. Il est également désigné site Ramsar depuis 1996.
Au fil de son histoire mouvementée le parc national des Virunga a dû faire face à plusieurs conflits armés et il a longtemps été une zone de repli pour des milices armées. Ainsi, en novembre 2020, plus de 200 rangers ont payé de leur vie la protection de ce site exceptionnel.
Gel Boumbe
