Le Vice-premier ministre, Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation de service public, Jean-Pierre Lihau ne s’arrête pas dans ses initiatives pour réformer l’administration publique. Alors que les agents et fonctionnaires de l’Etat savourent encore l’augmentation de leurs salaires, il a pris une autre initiative qui augmentera leur sourire.
C’est sans doute l’une des plus belles nouvelles que les agents et fonctionnaires de l’Etat congolais n’ont jamais entendue depuis qu’ils existent. Le gouvernement de la République a décidé de la prise en charge de leurs soins de santé et frais funéraires, eux et leurs familles.
La convention y afférente a été signé le 28 juillet 2022 par le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi et le Vice-ministre au Budget, Elisée Bokumwana.
Dénommée «ELIKIA», cette convention va permettre aux agents et fonctionnaires de l’Etat certifiés réguliers et détenteurs d’une carte biométrique sur toute l’étendue du territoire national, de bénéficier gratuitement des soins de santé auprès des hôpitaux prévus. Les frais des funérailles seront aussi gratuits.
Décidément, Jean-Pierre Lihau a marque son passage au ministère de la Fonction publique d’une emprunté indélébile. Ses efforts pour réformer l’Administration publique portent des fruits qui bénéficient à la Nation toute entière.
A son actif, ont peut énumérer entre autres, la solution apportée à la problématique d’identification biométrique des agents en vue d’une meilleure maîtrise des effectifs ; La solution apportée à la question de la retraite avec à la clé l’accélération de départ de retraité dès ce mois d’août ; la question du rajeunissement du personnel administratif vieillissant ainsi que la question de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de l’État etc.
C’est justement dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de l’État que s’inscrit la gratuité de leurs soins de santé et funéraires.
Dans la ligne droite de la vision de Fatshi
A ce propos, le VPM de la Fonction publique a remercié le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour sa détermination à noter le pays aussi bien d’un système de couverture sanitaire universelle que d’un dispositif particulier de prise en charge en soins de santé.
« Je voulais avant toutes choses, remercier son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l’État, pour sa détermination à doter notre pays aussi bien d’un système de couverture sanitaire universelle que d’un dispositif particulier de prise en charge des soins de santé et frais funéraires au bénéfice des agents de carrière des services publics de l’État », a déclaré Jean-Pierre Lihau.
Les mesures d’encadrement pour garantir le suivi du respect des clauses ont été envisagées. Pour ce faire, une commission interministérielle pour veiller et accompagner la mise en œuvre de ce contrat a été mise en place.
Par ailleurs, le VPM Jean-Pierre Lihau a annoncé le lancement de la première phase de départ à la retraite des agents publics de l’État dès ce mois d’août.
A l’en croire, une première vague de 5000 agents va bénéficier d’une mise à la retraite digne avec une enveloppe pour chacun qui va aller jusqu’à 10.000 $ comme frais de transport sans compter les allocutions de fin de carrière entres autres, l’enveloppe de 10 mois de son dernier salaire de base.
C’est dire que les agents et fonctionnaires de l’Etat sont gâtés et désormais, être fonctionnaire de l’Etat est redevenu un motif de fierté.
Le Journal