Stino Mubi en concert à Kinshasa pour immortaliser Wemba et Emeneya

 Stino Mubi en concert à Kinshasa pour immortaliser Wemba et Emeneya

Le chanteur Stino l’As de la chorale, de son vrai nom Faustin Mubi, va livrer un concert, samedi 12 juillet à Kinshasa, en hommage aux deux grands noms de la musique congolaise qui nous ont quitté. Il s’agit de Papa Wemba et de Kester Emeneya.

pour pérenniser la mémoire des deux icônes de la rumba congolaise, à savoir Papa Wemba et Kester Emeneya, annoncé lundi le chanteur à l’ACP.

« Étant l’un des généraux du village Molokaï, ce 12 juillet (…), je vais faire la symbiose de Papa Wemba et King Kester Emeneya. Il s’agit d’une façon pour moi d’assurer la suite et d’immortaliser la mémoire de ceux qui ont marqué à jamais ma carrière », a déclaré le chanteur Stino Mubi qui ajouté que c’est une façon de pérenniser leur mémoire.

L’événement de ce samedi est pour rappeler aux mélomanes d’innombrables bons souvenirs de leur moment de convivialité au sein de l’orchestre Viva La Musica.

« Papa Wemba était un père musical pour moi. J’ai grandi à ses côtés, raison pour laquelle, je garde plusieurs souvenirs de lui. Je peux citer, par exemple, notre tournée mondiale qui m’a permis de me rendre compte à quel point le vieux était reconnu partout dans le monde grâce à son art (…) », a-t-il évoqué, avant de rappeler le souvenir de son premier disque avec Viva La Musica, “Femme sans bijoux ”, sorti en 1989.

King Kester Emeneya, grande figure du village Molokaï
Parlant de King Kester Emeneya, le Mickel Jackson congolais a revonnu a ce dernier : « il était un grand frère du même coin que moi, et il m’a beaucoup marqué en tant que chanteur (…). »

Quant à cette soirée baptisée de « Retrouvailles », Sino Mubi prévoit un répertoire spécial auquel il va revisiter quelques chansons de son répertoire pour le plus grand bonheur des mélomanes.

« Il y aura aussi du Stino. Apportez-moi des fleurs quand je vais chanter “ Roméo et Juliette ”. N’attendez pas que je sois mort pour rester là à pleurer sur ma tombe. J’ai besoin de me sentir vivant », a-t-il lancé au public qui sera présent à cette production.

Né à Kikwit dans la province du Kwilu en 1966, Faustin Mubi dit Stino intégré le groupe Viva La Musica en 1983, après ses études commerciales. Cette année-là, il chante dans « Petite Gina », un titre de Reddy Amisi enregistré à l’I.A.D (Industrie africaine du disque) de Brazzaville.

A son actif, il compte plusieurs albums, entre autres, ‘‘Femme sans Bijoux’’, dans lequel il a immortalisé son épouse dans la chanson ‘’M.J Ngoyi’’, ‘‘Invitation’’ et ‘‘Fin d’exil’’.

Pour ce concert des retrouvailles au pays de l’année 2025, Stino a écrit une chanson patriotique intitulée « +243 I Love you Congo » dans laquelle il invite les peuples Congolais à s’unir pour assurer le développement de leur pays.
Gel Boumbe

    admin

    Related post