Les responsables de les « Bakua Kalonji » et la « Mutuelle Bakua Mukendi Wa Mpoyi », mieux Famille Mukendi a Mpoyi (FAMUA) deux mutuelles sociologiques influentes de la province du Kasaï Oriental ont reçu des mains du Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, les documents dûment enregistrés des parcelles qu’il leur a cédées.
La cérémonie de la remise dedits documents a eu lieu mardi 26 juillet 2022 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
En congé légal de reconstitution dans l’espace Grand Kasaï, le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique a fait preuve de sa générosité à l’égard de ses frères et sœurs.
Il a remis au président de la Mukalo, le patriarche Ilunga Ikado, en présence du Comité exécutif et plusieurs membres, les documents dûment signés sous le nom de la mutuelle, de la cession de l’une de ses propriétés situées sur l’avenue Kalonji dans la commune de la Muya.
Frappé par ce geste, le patriarche Ilunga Ikado a remercié Me José Mpanda et lui a souhaité une parfaite réussite dans l’exercice de ses fonctions.
Il fait remarquer que cette cession est le plus noble geste accompli par un digne fils, ressortissant de cette entité sociale, en 43 ans d’exi de la Mutuelle « Bakua Kalonji ».
Il a rappelé le dicton populaire qui stipule que « la main qui donne, c’est celle qui reçoit », tout en exaltant les vertus du père biologique du ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, d’heureuse mémoire dont les actes de générosité étaient connus de ses contemporains.
Le même jour, le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique a cédé une autres de ses parcelles, située dans la commune de Dibindi, à la Famille Mukendi a Mpoyi (FAMUM). Il a remis au président de cette structure, DDL Mpoyi Ngalula, les documents dûment enregistrés sous le nom de cette mutuelle.
Là aussi, il a eu droit à une longue exaltation de la part d’un représentant des descendants de Mukendi Wa Mpoyi, lui-même Mukua Kalonji.
Donner un deuxième mandat à Fatshi
Dans son mot de circonstance, le généreux donateur a réitéré ses remerciements au Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi, pour la confiance lui renouvelée et a demandé aux membres de ces deux mutuelles de le soutenir et de lui assurer un deuxième mandat en 2023.
« Par mon geste, je souhaite que tout enfant Mukwa Kalonji et Mukwa Mukendi ait une adresse ici à Mbuji-Mayi. Ces parcelles, je ne les ai pas offertes à des individus, mais plutôt à ma communauté. J’ai aussi apporté un peu de ciment et de tôles pour stimuler mes parents, mes aînés, mes jeunes frères partout où ils sont, au village, ici à Mbuji-Mayi, à Kinshasa ou partout ailleurs dans le monde, à apporter aussi leurs contributions afin que nous bâtissions des sièges dignes de notre grandeur. Que ces deux lieux soient nos endroits des réunions et de communions où les Bakwa Kalonji doivent se sentir chez eux », a expliqué Me José Mpanda.
Il a prêché la paix pour le développement de cette partie du pays.
JPK