Désormais opposant, Kabund déclare la guerre à Fatshi !

0
11

Comme annoncé, Jean-Marc Kabund était devant la presse ce lundi 18 juillet à Kinshasa, à sa résidence principale de Kinshasa/Limete,  ex président a.i. de l’UDPS, a peint un tableau sombre de l’actuel pouvoir du président Félix Tshisekedi. Confirmant ainsi son divorce total avec son ancien parti politique, l’UDPS,et  il annonce la sortie officielle de son propre parti nouvellement créé , dénommé ” Alliance pour le Changement”.

Pour Kabund, l’armée et la police sont abandonnées par le régime. Le pays est le peuple est exposé. Tout en dénonçant les manœuvres du régime qui s’active à bloquer l’enregistrement de son parti politique, l’ancien secrétaire général de l’UDPS a lancé un appel au peuple de se mobiliser pour barrer la route au régime au pouvoir des “irresponsables jouisseurs”. ” Leur manœuvre ne passera pas !  Je m’engage à affronter, à côté du peuple, cette machination où l’on assiste à la reprise petit à petit de la dictature monarchique d’une classe mafieuse d’applaudisseurs !”, a-t-il appuyé.

Pour Kabund, le régime actuel prépare le glissement et la fraude massive aux prochaines élections à cause de son bilan qui est largement négatif.

Au cours de son face-à-face avec les journalistes, Jean-Marc Kabund affirme avoir “essayé en vain de rappeler à l’ordre, jour et nuit, Félix Tshisekedi sur les dérives du régime”. “Les caisses de l’État saignent jour et nuit, alors que les promesses de Félix Tshisekedi restent irréalisables”. Il dénonce aussi les mensonges, la manipulation, le détournement, etc. ” Tous les échecs constatés sont la faute des autres”, a-t-il regretté.

Dans des termes très durs, Kabund a dénoncé l’absence d’une vision claire et d’un leadership convaincant dans le chef de Félix Tshisekedi dont le régime est caractérisé par “l’incompétence notoire, la megestion et la jouissance”.

Héritier incontestable de Étienne Tshisekedi

Se réclamant héritier idéologique incontestable d’Étienne Tshisekedi, Kabund dénonce le clientélisme au niveau des provinces. “Le processus de décentralisation est saboté et commercialisé par l’actuel régime. Nous assistons à une renaissance du tribalisme et du régionalisme !”.

Convaincu que la page “Fatshi” étant tournée, Jean-Marc Kabund indique avoir initié l’”Alliance pour le Changement” pour sauver le bateau Congo. D’où son appel à une “révolution pacifique contre la dictature”. Radié de l’UDPS, pousser à la démission à l’assemblée nationale, Kabund n’a pas eu des mots tendres face au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Devant la presse nationale et internationale

Sans mâcher des mots, il s’annonce désormais comme opposant de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale dénonce ce qu’il a subit début 2022 notamment les humiliations, sabotage, ingratitude et calomnie.

Pour Kabund, le régime de Félix Tshisekedi est caractérisé par “l’incompétence notoire, la megestion, la jouissance” a – t – il insisté.

Devant les médias, il dénonce l’absence d’une vision claire et d’un leadership convaincant dans le chef de Félix Tshisekedi.

S’agissant des élections prochaines

“Je suis déçu de vous annoncer que le régime Tshisekedi a décidé de mettre en péril la périodicité, la sincérité et la transparence des élections en préparant le glissement ainsi qu’en orchestrant une fraude massive aux prochaines élections . Pour lui, “l’appareil d’État se détériore et, est devenu un club d’amis où “les apprentis sorciers de tous bords exercent leur premier stage au sommet de l’Etat”.

“L’accès aux soins de santé primaire de la population devient un cauchemar sous le régime des jouisseurs”, a dit Jean-Marc Kabund ntout en précisant qu’ “on a vu par contre la mise en place d’un système corrompu des kamikaze en enrichissement illicite, pillages et détournements des deniers publics“.

En un mot comme en mille, conclut Kabund, “le peuple est en face d’un régime irresponsable (…)”.

LJ