“Ils sont incontournables en 2023 !”. Tel est le titre d’une manchette récente de notre journal qui a soulevé un tollé insoupçonné de par le nombre impressionnant de coups de téléphone reçus les jours qui ont suivi cette publication de conclusions d’une enquête menée par une structure de la Société civile pour se faire une idée précise des personnalités politiques qui font battre les coeurs des populations de la province du Grand Equateur.
En effet, écrivions-nous, l’on compte en grand nombre, des personnalités socio-politiques qui sont à même d’être influentes et incontournables en 2023, l’année électorale. Nous précisiions qu’une enquête menée par 2023 EVENTS, une structure de la société civile du Grand Équateur, braque un coup de projecteur sur ces compatriotes du Grand Equateur qui ne cessent de marquer les esprits au quotidien par leur sens poussé d’amour envers la province-mère en posant des actes et multipliant à l’infini des actions qui profitent grandement à la population tout en jetant les bases du dévéloppement de la province, tel que voulu par tous.
De cette enquête menée sur un échantillon assez représentatif des différentes catégories de personnes, pouvait-on lire, se dresse une liste des personnalités socio-politiques influentes et incontournables du Grand Equateur en raison de 5 Provinces démembrées.
Parmi ces dernières, les vrais leaders sont nombreux. Mais en ordre utile, l’on note la présence des noms des compatriotes qui, au vu de leur popularité et attachement aux problèmes qui se posent à la population, et qui vont certainement bouger les lignes en leur faveur à l’horizon 2023, lors des élections qui se mettent progressivement en place à travers le processus engagé par la CENI. Pour chaque Province, l’enquête a déniché trois personnalités accumulant une longue expérience politique derrière elles et deux faisant partie de la nouvelle génération. Les noms de ces oiseaux rares qui font rêver ont été révélés.
Parmi eux, celui du Professeur Sam Bokolombe Batuli, l’élu de Basankusu dont nous avons entrepris de démarches pour savoir les raisons de son côte d’amour élévé auprès de ses compatriotes.
Des actes qui parlent…
Notre travail de recherche dévoile que le professeur Sam Bokolombe Batuli a toujours su toucher la corde sensible des habitants du territoire de Basankusu en apportant efficacement de réponses aux problèmes sociaux qui se posent à cette contrée. Et c’est en mettant à contribution sa Fondation Bokolombe pour le Dévéloppement de Basankusu.
L’on en veut pour preuve, le lancement au mois d’octobre 2021, d’un vaste programme dénommé : “ Basankusu ya misala” consistant dans la construction des infrastructures tel que des ponts, des écoles à construction ou à réhabiliter, des centres de santé à construction et sans compter la prise en charge depuis 10 ans des frais de participation des finalistes aux écoles de Basankusu sans discrimination. C’est sur base de ce programme en moins d’une année que sont en reahabilitation l’école conventionné catholique Ndeke village et le centre des Exetats à Bokeka , l’institut Bokeka dans le groupement de Waka Bokeka, le centre de santé de Lilangi 1 et 2 en construction et , Un grand bâtiment devra abrité 3 auditoires pour les étudiants de l’istm Basankusu, bâtiment long de 42 m et 8 m de largeur.
Chaque auditoire de 13,80 m x 8 m peut accueillir 70 étudiants en fasse de finition. Dans le même ordre d’idées, le professeur Bokolombe vient d’obtenir un arrêté ministériel d’agrément pour installer l’ISP/Basankusu. A cet effet, il a acquis une concession de 8 ha sur le lecteur de mpoma dans le groupement de Lisafa dont 2,5 ha vont servir à la construction de l’ ISP/Basankusu, 2,5 ha pour le bâtiment qui abritera l’institut de l’agronomie et de l’environnement et 3 ha restant sera affecté à l’implantation d’une ferme ( Agricole, bovins…..). Dans la foulée, 3 ponts modernes en béton ont été jetés sur l’avenue de l’église, un autre pont de 4,5 m avec 1,90 m de profondeur pour désanclaver le quartier Isekombole et permettre un mouvement de la population entre ce quartier et la cité de Basankusu vice versa. Une autre réalisation d’une grande importance en cours d’exécution et stratégique pont de mompono dans la localité de Baenga. Cette ouvrage de 7 m avec la profondeur de 5,5 m réaliser sur la RN 8 qui relie le Territoire de basankusu à mbandaka en passant par Bokakata et bolomba. Un ouvrage qui fait le bonheur de la population auparavant fatiguée des promesses des acteurs politiques sans que la réalisation ne suive.
Bokolombe vient ainsi de réaliser ce qui était impossible hier. L’importance de ce pont avant que ça se termine la population l’a surnnomé :» Ekabola bitumba « tout un programme. Professeur d’université, Sam Bokolombe pense que l’unité du grand Équateur passe par la construction des infrastructures qui assure le trait d’ union entre les différentes entités. Il est important de signaler que tous ces travaux d’ infrastructures que réalise Honorable Sam Bokolombe au travers de sa fondation sont financés sur fonds propres.
Pour assurer les communications entre les 39 groupements répartie en 3 secteurs que compte le territoire de basankusu où la fondation Bokolombe pour le développement de basankusu a installé un réseau de 15 stations de phonies et une radio communautaire qui fonctionne depuis une dizaine d’années jour pour jour . Le prof. Sam Bokolombe avait promis dès son premier mandat en tant que député d’ inscrire son territoire sur la voie de développement et chose promise chose due . On en est qu’au début. dit-on.
Nous y reviendrons.
Le Journal