Le président Sanguma T.Mossai saisi la CENI à parachever le processus électoral

0
53

Cette recommandation, l’Honorable Sanguma T.Mossai l’a faite à l’occasion de l’ouverture de la cession de mars intervenue le 15 mars 2024 conformément aux dispositions des articles 115 de la constitution et 82 du Règlement Intérieur du Sénat.

Si en serviteur de Dieu, l’Honorable Sanguma a ouvert la cession en rendant grâce à Dieu pour l’opportunité ainsi offerte, il a également profité pour rendre les hommages mérités au chef d’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort, bravant tous les dangers, tant au niveau national qu’international, pour défendre l’intégrité du territorial du pays et ramenee la paix dans sa partie Est en proie à une agression barbare de la part du Rwanda et de ses marionnettes des terroristes du M23.
Le président Sanguma a souligné que cette cession de mars s’ouvre dans un contexte inédit qui lui confère un caractère exceptionnel et symbolique au point qu’il n’est pas mieux indiqué de procéder solennellement à son ouverture comme cela est de coutume.
Les raisons évoquées par le président Sanguma étant que les 1/5 des membres du Sénat sont élus soit à l’Assemblée nationale, soit dans les Assemblées provinciales et tous frappés d’incompatibilité parmi lesquels, 5 membres sur 7 du Bureau du Sénat.
Il y a également le fait que le temps de survie de la législature actuelle est relativement court, au vu de deux mois nous séparant des élections Sénatoriales attendues et que la CENI a déjà, pour ce faire, convoqué l’électorat des sénateurs et fixé la date du scrutin.
Ce qui a tout pour rendre l’ouverture de la session de mars symbolique, a dit l’Honorable Sanguma T.Mossai en rappelant que conformément à l’article 12 du Règlement Intérieur du Sénat, les membres restants du Bureau sont tenus de procéder à la remise et reprise avec ceux du Bureau provisoire.
COMMUNIQUE D'OUVERTURE
Le Journal