Dans une correspondance datée du 14 avril 2022, le sénateur Célestin Vunabandi vient de saisir Modeste Bahati, président de la chambre haute du Parlement sur la situation de catastrophe humanitaire que vivent les populations déplacés, victimes de la guerre qui oppose depuis quelques semaines, les FARDC au groupe armé M23 dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
À ce sujet, Célestin Vunabandi a fait parvenir au président du Sénat, la motion d’information à transmettre au Premier ministre Sama Lukonde dans le souci que ce dernier soit sensibilisé sur l’urgence qui s’impose pour une intervention humanitaire en faveur des populations sinistrées abandonnées à leur triste sort.
Vunabandi demande que dans les meilleurs délais, des préoccupations sécuritaires légitimes soient prises de façon à garantir à ces compatriotes le retour dans leurs milieux d’origine.
Il convient de noter qu’environ 40.000 déplacés vivent sans assistance humanitaire dans le territoire de Rutshuru, plus de 10.000 ont traversé la frontière pour l’Ouganda voisin.
“Les populations se retouvent à Rutsiro et à Ntamugenga, dans les écoles et églises sans une assistance des autorités. Ces personnes n’ont ni eau, ni nourriture, ni abris”, dénonçait le député provincial Emmanuel Muhozi sur les ondes de Radio Okapi, demandant au gouvernement et ses partenaires humanitaires d’intervenir rapidement pour sauver des vies en danger.
Le Premier ministre qui effectuent une tournée d’évalution de la situation sécuritaire dans les deux provinces de l’Est impactées par l’insécurité, saura à bon escient comment saisir le taurreau par les cornes pour essuier les larmes des populations en difficulté.
Le Journal