Vital Kamerhe annoncé au grand Kivu

0
19

Ce lundi 22 août, devant les cadres de son parti Union pour la Nation Congolaise, « UNC en sigle », Vital Kamerhe a annoncé sa visite prochaine à l’Est du pays dans le but d’apporter publiquement sa contribution aux conflits armés qui opposent les Fardc aux différents groupes armés.

Au courant de ces échanges politiques, le président de l’UNC, Vital Kamerhe, a aussi profité pour annoncer l’acquisition d’un terrain à 500.000$ devant abriter prochainement le siège national de l’UNC sur l’avenue de l’enseignement dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa. Il sied de signaler que, depuis son acquittement le 23 juin dernier – condamné à 20 ans de prison pour détournement – , ces échanges avec les cadres et militants de son parti constitue sa première prise de parole en publique en matière politique Pas de répit, ni de repos pour Vital Kamerhe après son acquittement à la Cour de cassation. Ce leader originaire du Kivu, une région en proie à l’agression « barbare des M23 » appuyés par le Rwanda, a, aussitôt sa rentrée politique effectuée, pris la résolution de faire le déplacement du Kivu.

Il va s’y rendre en artisan de la paix, cette denrée très rare pourtant très précieuse et sans laquelle il n’y a point de développement. « J’annonce ma descente dans cette partie du pays dans les prochains jours en vue d’apporter ma contribution à la recherche de la paix durable à cette crise », a-t-il révélé en marge de la réunion du Bureau politique élargi tenue ce lundi 22 août 2022 à Kinshasa.Au-delà de cette annonce, VK a « condamné fermement » la crise sécuritaire qui frappe de plein fouet le Kivu et la considère comme un « drame » de plus et de trop. « Nous apportons notre solidarité aux populations éplorées », a-t-il dit, martelant, dans son pragmatisme légendaire, que « le temps n’est plus aux discours ni aux incantations ».

Sur fond d’obligation, il a invité « chaque Congolais à contribuer à l’effort national de manière à mettre un terme à ce cycle de violences qui retarde le développement de notre beau pays ».

CP