Une motion de censure en gestation contre le Ministre de l’Economie… !

0
8

La récolte des signatures pour mettre sur les rails la motion de censure à l’intention du ministre national de l’Economie poursuit son bonhomme de chemin. Les députés nationaux se montrent, pour la plupart, disposés à le faire tomber. Visiblement, il est sur une chaise éjectable. Sa tête est mise à prix par la chambre basse du Parlement. Notamment au sein de la majorité de l’Union Sacrée de la Nation où on lui reproche d’avoir négocié dans l’opacité, le dossier relatif aux poissons chinchards promis à la population de la capitale pour passer les fêtes de fin d’année 2021 dans la joie. 

Contre toute attente, et malgré d’incessantes assurances de monsieur le ministre de l’Economie tant dans les médias qu’aux conseils des ministres, les Kinois ont été surpris de passer les fêtes de la nativité 2021 et de la Saint Sylvestre affamés. Les images des cartons des “supposées” tonnes de poissons diffusées par certaines chaînes TV et la liste des points de vente communiqués à l’opinion pour le ravitaillement s’étant avérés un pur canular.

Une triste situation qui a fini par faire croire à la population que le pays est dirigé par des vendeurs d’illusions. Des gens qui prennent leurs rêves pour de l’argent comptant. Ce qui justifie la  colère, à nulle autre pareille, qui a envahi les Kinois en s’étant vus ainsi roulés dans la farine par ceux-là qui se moquent d’eux pour être possesseurs d’une parcelle du pouvoir, et les prennent du coup, pour de naïfs avec des discours du genre: le peuple d’abord. Un slogan vide de contenu.

Dans l’entre-temps, le ministre de l’Economie, pour de raisons qui lui sont propres, avait réussi à faire sortir des caisses du trésor public, des millions USD et effectué des voyages en Namibie pour soi-disant effectuer des achats desdits poissons -en première version- et signer un partenariat pour faire pêcher du poisson en faveur de la RDC – deuxième version.

Avec ces versions contradictoires, il était difficile de démêler la vraie de celle qui ne l’était pas. Mais il fallait tout de même le laisser faire et attendre le résultat au bout de la chaîne. Un résultat qui s’est avéré catastrophique à tous points de vue. Tout simplement.

Pourtant, nul n’a oublié la guerre larvée que le ministre avait déclenchée contre les importateurs de poissons chinchards, au point que la Fédération des entreprises du Congo -FEC-, en est restée avec le couteau à la gorge. Depuis, c’est le “je t’aime moi, non plus” entre la fédé et le gouvernement accusé de s’être transformé en commerçant, marchant sans se soucier le moins du monde, sur les plate-bandes de ceux qui ont fait du commerce leur raison de vivre, et paient de plantureuses sommes d’argent à titre de taxes au gouvernement -le même. Trouvez l’erreur.

Tout ça, parce qu’un membre du gouvernement mal conseillé et en toute précipitation, a cru utile de poser un acte irréfléchi, en croyant qu’il sera applaudi par la population sans au préalable approfondir la démarche. À l’arrivée, c’est l’effet boomerang récolté. Qui paie la note?

Les élus du peuple, dépassés par ce qui a tout d’une forfaiture, ont jugé bon de sanctionner l’auteur. Ils se disent régovirés, dans leur projet, par des images choquantes d’une vidéo qui ont circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Lesquelles images montrent le ministre de l’Economie en train de distribuer sans compter les billets de dollars US à un groupe de mineurs en délire. Plus qu’extasiés. Chantant à sa gloire.

Comme quoi, il a raison celui qui avait prédit que la session de mars 2022 sera de tous les enjeux et de tous les dangers. Les prochains jours risquent d’être assez révélateurs et nous réservent des surprises. Qui vivra, verra.

Le ministre de l’Économie nationale Jean-Marie kalumba est-il sur une chaise éjectable ? José mufula dépose une action parlementaire contre lui. 

Le ministre de l’Économie nationale est dans les viseurs des élus nationaux, selon le député José Mufula auteur d’une action parlementaire contre JM kulumba.

Le député national José Mufula vient de déposer une question écrite contre le ministre de l’Économie nationale au bureau de la chambre basse du parlement congolais. Cet élu de la ville de Goma reproche à Jean-Marie kalumba la violation des lois régissent le secteur de l’économie nationale. José mufula est choqué par la présence des étrangers qui se livrent aux petits commerces sous l’œil impuissant de Jean-Marie kalumba.

 D’après un élément sonore de nos confrères de la Rtg@, José mufula affirme que les étrangers vendent à Goma en particulier et en RDC en général les marchandises de première nécessité comme les piments, les arachides, les oignons et autres réservés aux nationaux en violation des lois en la matière.

Pour le moment, nous apprenons que les élus nationaux signent une motion de défiance contre Jean-Marcel kalumba qui est obligé de fournir ses éléments de réponse dans dix selon l’article. 179 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Le Journal