Table ronde sur l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu: Sama Lukonde mobilise Mboso et Bahati

0
261

En vigueur depuis le 6 mai 2021 dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, l’état de siège sera soumis bientôt à une évaluation générale. Sur instruction du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, le gouvernement va organiser, la semaine prochaine, une table ronde sur l’état de siège.

A cet effet, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a adressé une correspondance au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia et au à celui du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, pour les inviter officiellement à ces assises.

« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, me charge, par la correspondance référencée ….du 08 août 2023, de convoquer et d’organiser la Table Ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, du lundi 14 au mercredi 16 août 2023 , à Kinshasa », leur a-t-il écrit.

Le chef du gouvernement a expliqué aux présidents des chambres haute et basse du parlement que « le Palais du peuple étant indiqué comme lieu devant abriter ladite Table ronde, je sollicite, de ce fait, la mise à disposition des salles appropriées pour le bon déroulement de ces assises ».
Depuis le début de l’état de siège, les autorités civiles ont été remplacées par les autorités militaires à tous les niveaux en Ituri et au Nord-Kivu pour lutter efficacement contre les groupes armés. Le bilan de l’état de siège est sujet à débats étant donné que certains observateurs pensent qu’il a été un échec alors que d’autres considèrent qu’il a été une réussite.

Le Journal