Doha : Les délégués du Gouvernement congolais et de l’AFC/M23 ont signé une déclaration commune

 Doha : Les délégués du Gouvernement congolais et de l’AFC/M23 ont signé une déclaration commune

Enfin, après de tractations aussi divergentes qui ont fini par convergées, une déclaration commune a été signée, mercredi 24 avril à Doha au Qatar, par les délégués du gouvernement de la République démocratique du Congo, d’une part et l’Alliance fleuve Congo/ Mouvement du 23 mars d’autre part pour sanctionner la fin de la première phase des discussions entre les deux partie à Doha au Qatar.

Cette déclaration obtenue grâce à la médiation du Qatar réaffirme l’engagement de parvenir à
« un cessez-le-feu immédiat ».

Dans un esprit de compréhension mutuelle et de volonté commune de résoudre le conflit par des moyens pacifiques, des représentants de la République démocratique du Congo et de l’AFC/M23 ont tenu des pourparlers de paix facilités par l’État du Qatar.

Après des discussions franches et constructives, les représentants de la République démocratique du Congo et de l’AFC/M23 ont convenu de travailler pour œuvrer à la conclusion d’une trêve devant permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.

D’un commun accord, les deux parties réaffirment leur engagement en faveur d’une cessation immédiate des hostilités, le rejet catégorique de tout discours de haine et d’intimidation, et appellent toutes les communautés locales à respecter ces engagements.

Les deux parties conviennent du respect des engagements précités qui ouvrira la voie à un dialogue constructif pour rétablir une paix durable en République démocratique du Congo et dans la région. Ce dialogue portera sur les causes profondes de la crise en cours ainsi que les modalités pour mettre fin au conflit dans les territoires de l’Est de la République démocratique du Congo.

Les représentants de la République démocratique du Congo et de l’AFC/M23 s’engagent à respecter immédiatement ces engagements pendant toute la durée des pourparlers et jusqu’à leur conclusion.

Les deux parties appellent le peuple congolais, les chefs religieux et les médias à soutenir et diffuser ce message d’espoir et de paix.

Les représentants de la République démocratique du Congo et de l’AFC/M23 expriment leur sincère gratitude à l’État du Qatar pour ses efforts continus et son engagement indéfectible à faciliter ces pourparlers de paix qui contribuent à faire progresser le dialogue et à promouvoir une compréhension mutuelle.

Ce communiqué a été diffusé sur la télévision nationale congolaise où le mots terroristes, pantins et supplétifs ont été mis à côté. Le Gouvernement a utilisé son logo, comme l’AFC/M23, mais avec le même contenu.
Cela prouve qu’il y a une lueur d’espoir pour le retour de la paix en RDC, plus particulièrement dans l’Est du pays.

La sincérité des uns et des autres mise en doute

Ce qui étonne plus d’un congolais, c’est de voir cette déclaration commune être signée séparément. Donc, chacun l’a fait dans son bureau. Cette attitude de deux parties ne reflète aucunement la communion et l’acceptation des idées de l’autre.
Un document conjoint doit être signé sur le même papier du texte, dont l’un signe à gauche et l’autre à droite. Voir comment cette déclaration est signée, on doute fort de la sincérité des uns et des autres.

Gel Boumbe

    admin

    Related post