Soutien aux sinistrés des inondations de Kinshasa: La CENCO salue les mesures prises par le gouvernement

Les inondations qui ont endeuillé plusieurs familles à Kinshasa défraye encore la chronique. Cette catastrophe naturelle n’a pas laissé le gouvernement congolais non plus. Bien au contraire, l’Exécutif national a pris des mesures en vue d’apporter son soutien aux victimes de ces inondations.
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a salué ces mesures prises par le gouvernement pour secourir les personnes vivant dans les zones sinistrées suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues à Kinshasa, le week-end dernier, a-t-on appris de la CENCO.
Dans son message de compassion adressé aux sinistrés, le président de la CENCO et archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, a déclaré : « En notre qualité des pasteurs, nous saluons les mesures prises par le gouvernement congolais et les dispositions mises en place pour le secours et l’accueil des personnes vivant dans des zones inondées. Aussi, en appelons à l’aide des organisations humanitaires ainsi qu’à la solidarité de toutes les personnes de bonne volonté en faveur des victimes de ces catastrophes ».
Encouragements
Le prélat catholique a, en outre, ajouté : « Alors que nous sommes confrontés à la crise sécuritaire et nous menons un front de lutte pour la paix dans notre pays la République démocratique du Congo, nous assistons avec grande peine aux tristes événements des catastrophes de suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du 4 au 5 avril 2025 sur la ville de Kinshasa et ses environs, causant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants ».
Au nom des archevêques et évêques membres de la CENCO, Mgr Fulgence Muteba a dit exprimer leurs « proximité spirituelle et solidarité à son Eminence le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, et à Mgr Jean-Crispin Kimbeni, évêque de Kisantu ». « Avec eux, nous partageons les souffrances de toutes les populations qui sont dans les zones gravement sinistrées », a-t-il fait valoir.
Par ailleurs, le président de la CENCO a appelé les frères et sœurs qui sont dans les milieux touchés par les inondations et les éboulements des terres de se sentir rassurés de leur compassion et de leurs prières. « Que par l’intercession de la Sainte Vierge Marie Notre Dame du Congo, le Seigneur ressuscité panse les plaies des blessés et redonne courage et espoir à tous ceux qui ont perdu leurs biens… ».
T.M