Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir abattu. Cette maxime populaire trouve tout son sens en ce moment précis dans le chef du Rwanda et de ses protégés terroristes du M23 qui avaient pensé entrer en RDC comme un couteau dans du beurre en marchant allégrement de Kiwanja à Goma sans être inquités.
Pourtant, c’est le contraire qu’ils sont entrain de vivre ces dernières heures avec la remontée spectaculaire des FARDC sur les fronts de combats où les forces loyalistes font parler la poudre à la grande surprise de l’ennemi poussé à la débandade pour se mettre à l’abri. Après un temps d’accalmie stratégique, les FARDC poussés à l’envie par le dernier appel à la mobilisation générale décrété par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, le commandant suprême, ont entrepris de se jeter dans la bataille déterminer une fois pour toutes, avec les terroristes pro-rwandais du M23.
Ces derniers en prennent de tous les côtés dès lors que les forces loyalistes ont mis à contribution l’aviation pour démontrer à l’ennemi que la recréation est arrivée à son terme. Que l’espace aérien du Rwanda ait été survolé au point de faire dire à Paul Kagame que c’est de la provocation, pendant que des Sukkoi 25 se livraient à une démonstration sur le ciel de Goma, est un signal fort lancé en direction du soutien du M23 pour lui mettre la puce à l’oreille.
Pour plusieurs analystes, le revirement de la situation sur le champ de bataille en faveur des FARDC doit être compris par le Rwanda comme le réveil du Géant RDC qui s’était engagé dans les combats en marchant sur les oeufs, question de ne pas exposer à la mort des populations civiles. Pendant que l’ennemi n’avait qu’un souci, celui de tuer les civils, piller et pousser à la désolation en se donnant du plaisir sur fond des actes de viols utilisés comme arme de destruction massive.
L’appel à la mobilisation générale de Félix Tshisekedi est venu rabattre les cartes en faisant prendre la conscience aux Congolais qui, désormais ont semblé taire leurs différends pour unir leurs forces derrière les forces armées de la République et leur commandant suprême, pour que la victoire soit de notre côté et que les petits pays voisins apprenent à respecter le Grand Congo qui a donné l’impression de prendre un coup, car trahi de l’intérieur par certains de ses fils achetés par l’étranger ainsi que des infiltrés de tous acabits qui trustent les institutions du pays et l’armée fragilisée à dessein.
Désormais, l’ennemi M23 est aux abois à en croire les écrits de presse qui font la part belle à l’armée nationale à juste raison. Morceaux choisis de quelques titres qui donnent la pleine mesure du renversement de la situation sur le champ de bataille :
-Agression rwandaise : des positions du M23/RDF pilonnées par l’aviation militaire des FARDC
-Conflit RDC- Rwanda : Le Kenyan William Ruto choisit son camp.
-RDC : L’un des deux Sukhoï-25 attérit au Rwanda.
-Vers une nouvelle étape dans la guerre d’agression: Les FARDC démontrent leur puissance dans le ciel de Goma.
Tout ceci montre que demain sera un autre jour.
Le Journal