La République Démocratique du Congo a pris possession de la Présidence tournante de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) pour un mandat d’une année. Le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi a succédé officiellement à son homologue de la République du Malawi, Lazarus McCarthy Chakwera, mercredi 17 août 2022, à l’issue du 42 ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation sous régionale.
Il a placé son mandat sous le signe du développement de l’industrialisation en référence au thème de ce sommet :« Promouvoir l’industrialisation par l’agro-industrie, l’enrichissement des ressources minérales et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».
En marge de ce sommet, il s’est tenu à Kinshasa plusieurs activités. Il s’agit notamment de la semaine annuelle d’industrialisation ; les travaux du comité des hauts fonctionnaires de la SADC; la conférence publique annuelle ; le sommet sur le genre etc.
Parmi les défis que Félix Tshisekedi est appelé à relever, il y a entre autres la santé, les questions économiques, la sécurité maritime dans la sous région, la zone de libre-échange en Afrique Australe ; la mise en place des agences spécialisées et leur mécanisme d’exécution.
Il devra également durant son mandat, accorder une attention soutenue à la force d’intervention rapide de la SADC (SAMIM) déployée au Mozambique dont le mandat a été récemment prolongé de trois ans.
L’agression rwandaise évoquée
Créée en août 1992 en Namibie, la SADC regroupe actuellement 16 pays. Il s’agit de l’Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Zambie, Zimbabwe, Malawi, Mozambique, Namibie, Swaziland, les îles Seychelles, Maurice, Madagascar, les Comores, la Tanzanie et la RDC, qui a été admise officiellement en 1997.
Selon sa charte, les objectifs de la SADC consistent notamment à réaliser le développement et la croissance économique, mais aussi favoriser et défendre la paix et la sécurité.
Dans son discours d’acceptation, Félix Tshisekedi a salué la participation des trois pays membres de la SADC, à savoir l’Afrique du Sud, Malawi et Tanzanie au sein de la brigade d’intervention de la mission onusienne en RDC.
Il a soutenu que les « vaillants soldats » de ces pays partagent leur sort « avec le nôtre pour que la paix revienne au pays ».
Dans la foulée, le nouveau président de la SADC a dénoncé l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda, pays non membre de la SADC.
“Permettez-moi de remercier notre communauté la SADC pour sa solidarité avec le peuple congolais au moment où notre pays est victime d’une agression lâche et barbare de la part de son voisin le Rwanda”, a-t-il déclaré.
Le Journal