Routes de desserte agricole : Le gouvernement s’engage à réhabiliter 11.000 km par an

 Routes de desserte agricole : Le gouvernement s’engage à réhabiliter 11.000 km par an

Le Ministre du Développement rural a annoncé, lors de la rétrospective, samedi 18 janvier, de l’état des lieux de son secteur en 2024 que le gouvernement de la RD. Congo a envisagé de réhabiliter plus de 11 mille km des routes de desserte agricole prioritaires et 38 mille autres ordinaires chaque année à travers le territoire national.

Le ministre d’Etat en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi Butondo, a clairement déclaré ce qui suit :
« Partant du diagnostic déjà fait, plus de 11 mille km des routes de desserte agricole prioritaires et 38 mille autres ordinaires seront réhabilités chaque année à travers le territoire national dans la vision du Chef de l’État », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Ma vision consistait d’abord à faire l’état de lieux de milieux ruraux pour donner de l’espoir à la population rurale, vivre la réalité du terrain avant de commencer le travail car le constat est amère. La population du milieu rural était à l’abandon ce qui a constitué une motivation pour moi en tant que ministre de Développement rural, de planifier des stratégies pour répondre aux défis », a-t-il fait savoir.

Le ministre d’État a relevé le Projet de promotion des voies navigables de desserte agricole parmi les cinq grands projets initiés dans l’objectif de changer les conditions de vie dans les zones rurales et péri-urbains en RDC.

Il a révélé à ce sujet que Kinshasa la capitale du pays est connectée à plus de 94 territoires par l’eau, d’où l’urgence d’entretenir et de baliser les voies navigables de desserte agricole en vue de faciliter la circulation des produits de première nécessité par cours d’eau de 3ème et 4ème catégorie avec le coût le plus bas.

*Réhabilitation de 11.000 km à la première année de son mandat*

Il a par aileurs soutenu que, pour ces projets, le pays compte 92.000 km de routes de desserte agricole qui nécessitent un entretien urgent dont 11.000 km seront réhabilitées pour la première année de son mandat. Malheureusement cette première année dont le ministre fait allusion tend vers sa fin, mais il n’a pas donné le bilan sur ce qui a déjà été fait.

*L’OVDA dans la danse à côté d’experts du ministère*

Selon le ministre d’État en charge du Développement rural, la tâche de ces travaux sera confiée à l’Office des voies de desserte agricole (OVDA), accompagné d’autres experts du ministère. Il a aussi souligné que les Projets d’installation des mini-réseaux de distribution d’eau en milieu rural et péri-urbain ne sont pas exclus.

*Le projet d’adduction d’eau potable déjà validé par le Conseil des Ministres*

S’agissant de l’eau potable, le ministre d’État a fait état d’un vaste projet d’adduction d’eau potable dans les zones rurales et péri-urbaines, déjà validé par le Conseil des Ministres. Inspiré du modèle du projet de renforcement des infrastructures socio-économiques (PRISE), ce programme a pour but d’améliorer l’accès à l’eau dans les communautés rurales.

Le ministre n’a pas oublié d’ajouter d’autres projets qui ont reçu également l’aval du gouvernement, notamment les Projets de promotion de la culture maraîchère et celui d’organisation des agrégateurs pour les cultures vivrières, qui ont pour objectif de lutter contre l’exode rural, de réduire la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie en milieu rural et périurbain.
Aujourd’hui, les yeux des millions des congolais sont tournés vers le développement rural pour éviter l’importation des produits de première nécessité qui pourrissent dans de milieux ruraux par manque d’évacuation dans des centres de consommation.
Gel Boumbe

    admin

    Related post