Répondant à une question orale avec débat à l’Assemblée nationale *Le Directeur général de la RVA révèle : La taxe « Go-pass » a généré plus de 360 millions USD en 15 ans

Répondant à une question orale avec débat le mercredi 28 mai devant l’Assemblée nationale, au Palais du peuple à Kinshasa, le Directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Ngoma Mbaki, affirme que son entreprise a généré 362 millions USD de recettes, en 15 ans, grâce à la taxe aéroportuaire « Go-pass ».
Le député Claude Misare qui a initié la question orale avec débat, a voulu savoir combien d’argent avait été généré par la taxe « Go-pass » pendant plus de 15 ans et à quoi ces fonds avaient servi, au vu de l’état préoccupant des aéroports du pays.
Et de s’interroger : « La plupart des aéroports du pays sont dans un état indésirable. Quel est le montant global de la dette ? Quelles sont les recettes réalisées grâce à cette redevance ? ».
Devant les préoccupations de l’auteur de la question orale avec débat, le Directeur général de la RVA a fait savoir aux élus nationaux que cette entreprise a généré 362 millions USD de recettes grâce au « Go-pass », tout en soulignant que la RVA accuse une dette de 60 millions USD auprès d’Exim Bank, dont seulement 19 millions ont déjà été remboursés.
Le conseil de Vital Kamerhe au DG
Dans son intervention au débat, le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, a conseillé au DG Ngoma Mbaki de ne pas endosser la gestion de ses prédécesseurs :
« Comment, avec 360 millions USD, ne parvenez-vous pas à rembourser 60 millions ? Où est passé cet argent ? Nous allons vous demander de ne pas endosser la gabegie financière de vos prédécesseurs », l’a-t-il conseillé.
Sauf changement des dernières minutes, les 48 heures accordées au Directeur général de la Regie des voies aériennes pour répondre aux autres préoccupations des élus concernant la gestion de son entreprise expire ce vendredi.
*Gel Boumbe*