Remise et reprise au secrétariat général des Mines: Jacques Ramazani nouveau S.G

0
202

C’est sous le coup de 10h que la cérémonie de remise et reprise entre le nouveau secrétaire général des Mines, Jacques RAMAZANI LUTUBA récemment nommé sur arrêté par le Vice premier ministre, Ministre de la Fonction publique J.P Lihau EBWA et l’intérimaire Théophile MBOMA qui, malheureusement a brillé par son absence, a pris les commandes de l’administration centrale des Mines.

Malgré le bémol, notamment, c’est sous la supervision du directeur de cabinet de la Ministre des Mines, Michel KIBONGE, que le directeur des ressources humaines, s’est chargé de la passation du bâton de commandement au nouveau secrétaire général devant cadres et agents du secrétariat général des Mines, la presse conviée pour la circonstance et autres témoins. Ainsi se referme l’épisode MBOMA avec ou sans celui qui était appelé depuis le 29 juin 2021, secrétaire général a.i aux Mines.
Faute d’accès au bureau du secrétariat général des Mines fermé , la salle de réunions a servi de cadre au superviseur de la cérémonie pour la lecture du procès verbal autorisant la remise et reprise entre le nouveau patron de l’administration centrale des Mines Jacques Ramazani et le SG ai Theophile Mboma via le directeur des ressources humaines Grégoire Mbuangi ,un moment solennelle que tout dirigeant de la chose publique devrait vivre au regard du fait que les hommes passent les institutions restent a fait savoir le Dircab de la Ministre des Mines avant de circonscrire le cadre de la cérémonie.
Brossant un bref parcours de l’heureux promus, Monsieur Michel KIBONGE a souligné que le SG RAMAZANI n’est pas sorti des cuisses de Jupiter, c’est un fils maison qui a suivi la formation de l’ENA organisée à l’intention des directeurs des administrations centrales et a réussi avec satisfaction avant d’ être nommé secrétaire général par ordonnance présidentielle,son affection dans l’administration des Mines par le VPM de la fonction publique est le fruit de son parcours exceptionnel,il était de droit que la ministre des Mines puisse mettre fin à l’intérim du directeur Mboma.
Très enthousiasmé,le SG Ramazani Lutuba qui place son mandat sous le signe de l’amour,du travail et de l’unité tend sa main à quiconque veut l’aider dans l’accomplissement de sa lourde mission.
Premier contact avec les agents venus de toutes les directions pour accueillir celui qu’ils ont appelé le libérateur,le SG Ramazani est visiblement prêt à relever les défis qui l’attendent. Ils sont d’ordre matériel, humain et financier. Ramazani Lutuba promet de mettre les bouchées doubles pour faire appliquer le Code et Règlement miniers.
La tâche ne sera pas aisée certes, le nouveau Patron de l’administration des Mines compte sur l’appui de tous.
Comme Moïse du temps de la Bible,les agents de l’administration centrale des Mines sont heureux d’accueillir celui qui fera souffler un vent nouveau.
La priorité des priorités sera de poursuivre le programme d’assainissement et de rationalisation des effectifs au sein de l’administration centrale des Mines déjà amorcé.
Le SG Jacques Ramazani Lutuba promet également de résoudre le problème des agents des structures standards affectés au secrétariat général des Mines.
Révolue, la période Mboma, l’administration des Mines a un nouveau patron :le SG Jacques RAMAZANI LUTUBA baptisé» LE LIBÉRATEUR»

La madra