Recommandant un cessez-le-feu immédiat et la cessation des hostilités: Le Sommet Conjoint EAC-SADC demande des négociations directes avec les parties prenantes

 Recommandant un cessez-le-feu immédiat et la cessation des hostilités: Le Sommet Conjoint EAC-SADC demande des négociations directes avec les parties prenantes

Le Sommet conjoint des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) s’est réuni à Dar es Salaam, en République-Unie de Tanzanie, le 8 février 2025, dans une atmosphère cordiale, pour délibérer sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC).

Dénommé « Sommet Conjoint », ces assises ont été coprésidés par Son Excellence, Dr William Samoei Ruto, CGH, Président de la République du Kenya et Président de l’EAC, ainsi que Son Excellence, Dr Emmerson Dambudzo Mnangagwa, Président de la République du Zimbabwe et Président de la SADC.

Quant à la participation au Sommet Conjoint, elle a été marquée par la présence des 9 Chefs d’État et de 5 membres représentant leur Gouvernement.
Quant aux chefs d’État, il s’agit de Dr William Samoei Ruto, CGH, du Kenya ; Dr Emmerson Dambudzo Mnangagwa, du Zimbabwe ; Dr Samia Suluhu Hassan de Tanzanie ; Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RD Congo (par vidéo-conférence) ;
Matamela Cyril Ramaphosa, d’Afrique du Sud ; Hassan Sheikh Mohamoud, de Somalie ; Paul Kagame, du Rwanda ; Yoweri Kaguta Museveni, de l’Ouganda ;
Hakainde Hichilema, de la Zambie.

S’agissant de membres du gouvernement ayant représenté leurs chefs d’État, on peut citer le Lieutenant Général Gervais Ndirakobuca, Premier Ministre, représentant S.E. Évariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi ; l’Ambassadeur Téte António, Ministre des Relations Extérieures de la République d’Angola, représentant S.E. João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola ; l’Honorable Nancy Gladys Tembo, Ministre des Affaires Étrangères, représentant S.E. Dr Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi ; l’Honorable Deng Alor Kuol, Ministre des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est, représentant S.E. Salva Kiir Mayardit, Président de la République du Soudan du Sud ; l’Honorable Lieutenant Général Lala Monja Delphin Sahivelo, Ministre des Forces Armées, représentant S.E. Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar.

*Discussions pour faire jaillir la lumière*

Plusieurs discussions et résolutions issues de ce Sommet Conjoint EAC-SADC des Chefs d’État et de Gouvernement ont été coulées dans un communiqué final de samedi 8 février à Dar es Salaam en trois langues, anglais, français et portugais.

On doit souligner que la session d’ouverture du Sommet Conjoint a été honorée par la présence de S.E. Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine ; le Secrétaire Exécutif de la SADC, S.E. M. Elias Magosi, et la Secrétaire Générale de l’EAC, S.E. Veronica M. Nduva, CBS, qui ont également participé à la réunion.

Pendant les travaux, les participants ont rappelé que les Sommets de l’EAC et de la SADC tenus respectivement les 29 et 31 janvier 2025 avaient appelé à un Sommet Conjoint d’urgence afin de discuter de la détérioration de la situation sécuritaire en RDC.
Ils ont exprimé leur préoccupation face à la détérioration de la sécurité dans l’est de la RDC, entraînant des pertes en vies humaines, une crise humanitaire et des souffrances, en particulier pour les femmes et les enfants.

A ce titre, le Sommet Conjoint a présenté ses condoléances aux familles des victimes des récents attentats et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

*Des attaques contre les missions diplomatiques*

Concernant les actes de barbarie enregistés à Kinshasa, le Sommet Conjoint a également condamné les attaques contre les missions diplomatiques, ambassades et leurs personnels à Kinshasa, et a exhorté le gouvernement de la RDC à protéger les vies et les biens ainsi qu’à respecter les missions de paix présentes en RDC, telles que la MONUSCO.

*Des résolutions prises*

Après avoir parcouru tous les points sur la crise récurrente congolaise, les Chefs d’État et de gouvernement de l’EAC et SADC ont pris des résolutions parmi lesquelles le Sommet Conjoint a appelé à : Un cessez-le-feu immédiat et la cessation des hostilités ; La restauration des infrastructures essentielles et des lignes d’approvisionnement en nourriture et autres biens de première nécessité afin d’assurer une aide humanitaire ; Une résolution pacifique du conflit à travers les processus de Luanda et de Nairobi.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le Sommet conjoint EAC-SADC réaffirme la souveraineté de la RDC & engage des mesures concrètes pour la paix 5
Et de poursuivre, le Sommet Conjoint a réaffirmé que l’engagement diplomatique et politique était la solution la plus durable à la crise en RDC.
A cet effet, le Sommet Conjoint a demandé aux Chefs des Forces de Défense de l’EAC et de la SADC de se réunir dans un délai de cinq (5) jours afin de fournir des recommandations techniques sur : La mise en place d’un cessez-le-feu immédiat ; L’organisation de l’assistance humanitaire et le rapatriement des victimes ; Le renforcement de la sécurité à Goma et ses environs ; L’ouverture des principales routes d’approvisionnement (Goma-Sake-Bukavu, Goma-Kibumba-Rumangabo, etc.) ; La réouverture immédiate de l’aéroport de Goma.

*Fusion des processus de Luanda et de Nairobi, neutralisation des FDLR, désengagement des forces rwandaises présentes en RDC*

Le Sommet Conjoint de Dar es Salaam a réaffirmé l’importance des processus de Luanda et de Nairobi, décidant de les fusionner sous un “Processus Luanda/Nairobi” pour renforcer leur complémentarité.
Il a demandé la reprise des négociations directes avec toutes les parties prenantes, y compris les acteurs étatiques et non étatiques, notamment le M23, dans le cadre du Processus Luanda/Nairobi.
Le Sommet Conjoint a appelé à la neutralisation des FDLR et au désengagement des forces rwandaises présentes en RDC, conformément aux accords du processus de Luanda.

*Retrait immédiatement du territoire congolais, des forces étrangères non invitées*

Le Sommet Conjoint a ordonné la mise en place d’un mécanisme de coordination technique pour assurer le suivi des décisions du Sommet.
Il a ensuite exigé que les forces étrangères non invitées se retirent immédiatement du territoire congolais.
Il a aussi réaffirmé son soutien total à la RDC pour protéger son indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale.

Le Sommet Conjoint a décidé que de telles consultations auront lieu au moins une fois par an, ou chaque fois que nécessaire.
Il a félicité S.E. Dr Samia Suluhu Hassan et le gouvernement de Tanzanie pour avoir accueilli le Sommet.
Et Enfin, le Sommet Conjoint a remercié les secrétariats de l’EAC et de la SADC pour leur travail préparatoire ayant permis la tenue de cette réunion à Dar es Salaam, en République-Unie de Tanzanie.
Gel Boumbe

    admin

    Related post