RDC : L’inspecteur général des finances Jules Alingete appelle à une mobilisation contre la corruption et pour la paix

Lors d’une intervention récente, l’inspecteur général des finances,Jules Alingete, a été invité par Jean-Marie kassamba pour discuter des enjeux cruciaux auxquels la République Démocratique du Congo est confrontée. Il a souligné l’importance de la patrouille financière en tant qu’outil essentiel pour lutter contre la corruption et mobiliser les recettes publiques.
Selon Jules Alingete Key, Inspecteur Général des Finances, la patrouille financière doit être intensifiée pour garantir une gestion transparente et efficace des ressources publiques. Il a également exprimé son souhait d’engager les jeunes dans ce combat, afin d’éliminer ce qu’il appelle le « virus » de la corruption, et ainsi donner un nouvel élan au pays.
« L’occupation rwandaise dans les grandes villes du Nord et du Sud-Kivu, notamment Goma et Bukavu, a eu des répercussions économiques considérables, » a déclaré l’inspecteur général. « Elle a fait perdre au trésor public 9% des recettes douanières, estimées à 250 millions USD par mois, et a également entraîné une perte de 3% des recettes du côté de la Direction Générale des Impôts. »
Cette situation, selon le flic financier de la RDC nécessite une mobilisation collective pour renforcer les mécanismes de contrôle et de transparence financière. Il a appelé à une collaboration étroite entre les différentes institutions et à une participation active des citoyens, en particulier les jeunes, dans la lutte contre la corruption.
L’engagement des jeunes est perçu comme un élément clé pour bâtir un avenir prospère et stable pour la RDC. En intégrant les nouvelles générations dans ce combat, Jules Alingete espère insuffler une dynamique nouvelle et durable à la lutte contre la corruption et à la mobilisation des ressources publiques.
Didier Mbongomingi