RDC : Les députés nationaux invités à prendre en compte le Fonds spécial pour la promotion des Jeunes

0
6
????????????????????????????????????

L’on se souvient qu’au mois de novembre 2022, le Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers sa vision en faveur des jeunes, avait rendu opérationnel, le Fonds Spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes -FSPEEJ. Dans cet ordre d’idées, au cours de la plénière de l’Assemblée nationale de mardi dédiée à l’investiture du gouvernement Tuluka, les députés nationaux ont été invités, à prendre en compte le Fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ) dans le programme du gouvernement, selon un mémorandum leur adressé et dont s’est fait l’écho l’Agence congolaise de presse -ACP.

« A travers ce document, nous avons été portés par l’idée de vous saisir de la non prise en compte du FSPEEJ dans le programme du Gouvernement, particulièrement dans les aspects qui concernent les actions devant favoriser l’accompagnement de l’entrepreneuriat des Jeunes et à travers cela, la création de plusieurs emploi, surtout pour ces même Jeunes », a-t-on lu dans le mémorandum .
La République Démocratique du Congo est l’un des pays africains à forte croissance démographique, composée d’une population majoritairement jeune, ce qui représente un atout de taille pour son développement.
Pourtant, force est de constater que les jeunes ont longtemps manqué un accompagnement adéquat en vue de leur épanouissement, de l’accès à des subventions à l’entrepreneuriat, au soutien à l’auto-emploi, à l’emploi salarié et à l’insertion socioprofessionnelle.
« La conséquence directe de cette situation demeure la pauvreté, le chômage élevé des jeunes, la délinquance juvénile, le banditisme urbain, l’enrôlement dans les groupes armés, la toxicomanie, la prostitution (des jeunes filles) », a précisé le mémorandum.
Les missions dévolues au FSPEEJ consistent en financer des projets de création d’entreprises ou d’activités génératrices de revenus initiés par les jeunes ou leurs groupements ; des actions de formation, d’information et de communication des jeunes pour leur insertion ; des projets d’études, de suivi, de supervision et d’évaluation des programmes d’insertion des jeunes et en des projets des jeunes génies congolais.
« Il convient de souligner l’importance de la mise en place et de l’exploration des diverses politiques de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes par l’accompagnement et le financement des projets ainsi qu’à initier des programmes de création d’opportunités d’emplois et d’insertion pour les jeunes », a relevé le document.
Le FSPEEJ entend mettre sur pied un ensemble de dispositifs efficaces et cohérents en matière de création d’entreprises par les jeunes, leur accès à des financements appropriés ainsi que la création des opportunités à capitaliser.
Selon la source, ces projets et programmes sur l’entrepreneuriat des jeunes sont conçus et devront s’implémenter dans le sens de favoriser la prise en charge des jeunes pour la création de leurs propres entreprises.
Le FSPEEJ sollicite auprès des honorables députés, d’obtenir en faveur de cet Etablissement public, essentiellement dédié à la promotion de la Jeunesse, ce qui suit :
« La prise en compte ou l’intégration du FSPEEJ au sein du Programme du Gouvernement comme l’une des structure d’exécution ou d’implémentation de la politique gouvernementale en matière de promotion et de création d’opportunités d’emplois pour les jeunes, l’accompagnement de cet Etablissement public par le Gouvernement afin de lui permettre de mobiliser des ressources en faveur des jeunes », reprend la source.

Le Journal