RDC : Le DGA de la Gécamines aux arrêts au Conseil national de cyberdefense

Le Directeur général adjoint de la Gécamines, Augustin Masangu a été arrêté hier jeudi 3 juillet par le Conseil national de cyberdefense. Notre source indique que, faute des preuves aux accusations portees contre lui, on lui demande de verser 200 000 dollars américains pour sa libération.
Dans les réseaux sociaux, plusieurs personnes se posent la question de savoir si le Conseil national de cyberdefense était-il devenu un service qui jouerait le rôle de l’ANR? D’autres encore se demandent si cette institution jouerait également le rôle de L’IGF, de parquet général ou de DMIAP.
Mais jusque-là, aucun grief l’incriminant n’a été révélé par le service.
Le Conseil National de Cyberdéfense est créé en République démocratique du Congo pour la protection des infrastructures numériques du pays. Cette décision stratégique vise à coordonner tous les services en rapport avec la Cyberdéfense et le renseignement, afin de prévenir et contrer les attaques cybernétiques.
Les enjeux et les causes de cette initiative sont multiples. Tout d’abord, la numérisation croissante des activités économiques et administratives rend le pays plus vulnérable aux cybermenaces.
G.B.