RDC : Jean Jacques Ndala retenu parmi les cinq arbitres centraux africains

L’arbitre international de la République démocratique du Congo, Jean Jacques Ndala, figure parmi les cinq arbitres centraux africains retenus pour la première édition de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, qui se joue du 14 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis d’Amérique.
Douze arbitres africains sélectionnés
La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, lundi 14 avril, la liste des 117 officiels retenus pour la première Coupe du Monde des Clubs.
Douze d’entre eux représenteront l’Afrique lors du tournoi qui réunira 32 équipes et 117 arbitres sélectionnés par la FIFA. Parmi eux, douze viennent du continent africain, confirmant ainsi la progression de l’arbitrage africain sur la scène mondiale, selon Caf Online.
Des arbitres désignés
Pour les arbitres centraux, cinq ont été désignés, notamment Mustapha Ghorbal (Algérie), Mutaz Ibrahim (Libye), Issa Sy (Sénégal), Jean Jacques Ndala (RDC) et Dahane Beida (Mauritanie).
Sur la liste des arbitres assistants africains, cinq ont également été choisis, dont trois issus du Sénégal et de l’Algérie : Nouha Bangoura Nouha (Sénégal), Djibril Camara (Sénégal), Mokrane Gourari (Algérie), Stephen Yiembe (Kenya) et Zerhouni Akran Abbes (Algérie)
Du côté de la VAR, l’Égypte et le Maroc seront représentés par Ashour Mahmoud (Egypte) et El Fariq Hamza (Maroc).
Nouveautés technologiques et réglementaires
Cette édition inaugurale sera marquée par des nouveautés technologiques et réglementaires. Selon la FIFA, les arbitres porteront des caméras corporelles dans le cadre d’une phase d’expérimentation.
De plus, une nouvelle règle stipule qu’un corner sera désormais sifflé si le gardien garde la balle en main plus de huit secondes, contre un coup franc indirect précédemment pouvait être accordé au bout de six secondes.
Quatre clubs vont représenter le continent
Pour cette première édition, quatre clubs africains prendront part à la compétition, il s’agit de Al Ahly (Egypte), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Wydad Casablanca (Maroc) et l’Espérance de Tunis (Tunisie). La compétition regroupera 32 clubs venus des quatre coins du monde. Nous déplorons ce nombre réduit des clubs représentants le continent africain et espérons que la FIFA portera une attention particulière à cette demande.
Gel Boumbe