RDC : 77,0195 millions USD levés sur les obligations du Trésor

Le gouvernement Congolais, à travers le ministère des Finances, à levé, mercredi 14 août à Kinshasa, 77,02 millions de dollars américains (USD), sur le marché financier local, grâce à l’émission des Bons du Trésor.
Dans un communiqué du ministère des Finances consulté jeudi, l’institution précise : « Le ministère des Finances a procédé, le 13 août 2025, à l’émission d’Obligations du Trésor en dollars américains. Les résultats de l’adjudication y relative se présentent comme suit : Montant total des soumissions : 77,0195 millions USD », a-t-on lu dans le document.
La source indique que, sept soumissionnaires ont été sélectionnés et les sept ont été servis, avec un prix maximum proposé de 100% et un prix minimum de 98 %, soulignant que l’État avait prévu de lever 100 millions de dollars américains au moyen d’obligations du Trésor libellées en devise américaine.
Taux de couverture mis en adjudication de 164 %
Il convient de signaler que, le 29 juillet 2025, le Gouvernement avait pu lever 60,5 millions USD avec les Obligations du Trésor. Les souscriptions avaient atteint 65,9 millions USD alors que cette adjudication ne visait que 40 millions USD, réalisant un taux de couverture du montant mis en adjudication de 164 %.
Rôle des Obligations du Trésor (OT)
En République démocratique du Congo, les Obligations du Trésor (OT) sont des titres financiers à moyen et long terme émis par le gouvernement pour financer ses besoins budgétaires. Ces titres sont indexés au taux de change entre le dollar américain et le franc congolais, ce qui offre une protection contre les fluctuations monétaires.
Gel Boumbe
