Projet Métro-kin : Feuille de route harmonisée entre Ministère-ONATRA-RVA

Le ministre du Portefeuille, les directeurs généraux de l’Office national de transport (ONATRA) et de la Régie des voies aériennes (RVA), se sont rencontrés, lundi 26 mai, autour d’une table pour harmoniser le projet Métro-kin. Selon un communiqué consulté mercredi, ses échanges tripartite ont fait l’objet d’une harmonisation du projet.
« Cette réunion autour du ministre du Portefeuille est initiée en vue de trouver un point d’entente et d’harmonisation entre le projet métro-kin et ONATRA-RVA, entités concernées dans la mobilité et l’interconnexion », a déclaré M. Martin Lukusa, adirecteur général de l’ONATRA, cité dans le communiqué.
Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a, au cours de cette réunion, sollicité la création d’une commission avec pour objectif de travailler sur les points de divergences et de convergences entre les parties prenantes qui sont Métro-kin, ONATRA et RVA, afin d’accélérer la réalisation dudit projet attendu et souhaité par la population kinoise.
« Aujourd’hui Métro-kin, fait partie du patrimoine national, il était important que le ministre de tutelle puisse se saisir du dossier pour permettre une bonne compréhension sur le projet, et pour une bonne exécution dans le respect des rôles », a indiqué le Directeur général de l’ONATRA.
Il a fait savoir que ce projet sera exécuté grâce à un financement mixte, dont une partie viendra du gouvernement central, de l’ONATRA étant actionnaire, ainsi que des partenaires privés.
Cette nouvelle entreprise de transport a été lancée depuis 2022 par l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, dans le but de palier aux défis de la mobilité de personnes et de leurs biens dans l’axe comprise entre la gare centrale et l’aéroport international de N’djili. Aujourd’hui Métro-kin qui s’exécute encore sur les papiers dans de bureaux, donnera espoir à la population lors du lancement des travaux sur le terrain.
Gel Boumbe