Programme des 145 territoires : Le gouvernement et les agences d’exécution évaluent le projet

 Programme des 145 territoires : Le gouvernement et les agences d’exécution évaluent le projet

Le ministre national des Finances, Doudou Fwamba, s’est entretenu mercredi dans son cabinet de travail, avec les responsables des trois agences chargées d’exécution des financements du Programme des 145 territoires.

Il s’agit de la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (CFEF), du Bureau central de coordination (BCeCO) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), rapporte un communiqué de ce ministère parvenu à notre Rédaction. A en croire la source, cette rencontre avait pour de faire le point sur l’exécution physique et financière de la première phase du Programme phare du Président de la République et de prendre des mesures correctives nécessaires avant le début de la deuxième étape des travaux.

Pour les agences d’exécution de ce projet, un calendrier d’achèvement a été présenté au ministre des Finances, avec une projection d’exécution complète d’ici le mois d’août 2025 ainsi que les difficultés rencontrées, notamment dans les zones affectées par la guerre d’agression du M23. A ce sujet, le PNUD a indiqué avoir livré 334 écoles sur 424, 54 bâtiments administratifs et 245 centres de santé, soit un total de 631 infrastructures sur les 764 prévues.
Difficultés rencontrées
De son côté, le représentant de la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles a dégagé l’état d’avancement des travaux du PDL 145 T. Il y a beaucoup qui ont été réceptionnés. Je peux évaluer le taux de réalisation à plus de 40%, a fait savoir Alain Lungungu. Quant au Bureau central de coordination, le taux de réalisation des travaux se chiffre à 82%, avec notamment 190 écoles livrées sur 414, 112 centres de santé sur 269 et 16 bâtiments administratifs sur 48 prévus. Toutefois, les trois structures ont présenté au ministre, les contraintes d’ordre technique, notamment avec l’évacuation des matériels de construction, le problème de transport et l’invasion du pays par le Rwanda.
Après ce rapport, le ministre des Finances a demandé la transmission d’un chronogramme clair des ouvrages restants, afin de garantir une bonne mise en œuvre de la deuxième phase du Programme, orientée vers la réhabilitation des routes de desserte agricole. Saisissant cette occasion, il a insisté sur la nécessité d’une meilleure coordination entre les agences d’exécution. Avant de souligner leur responsabilité commune dans la gestion efficace des fonds publics. Le Programme des 145 territoires qui vise à développer les territoires les plus reculés du pays, demeure un projet essentiel pour améliorer le bien-être des populations et promouvoir le développement durable de la République démocratique du Congo.

M.M.

    admin

    Related post