Depuis quelques jours, des rumeurs plus fantaisistes les unes que les autres sont distillées dans l’opinion pour nuire à l’image de marque de Kibali Gold Mine, une multinationale qui évolue dans le secteur minier de la RDC, à laquelle un député national a, du haut de la tribune de l’hémicycle de Lingwala, attribué la construction d’une route asphaltée liant Dar-es-Salam à Aru en passant par l’Ouganda. Tout en appuyant que Kibali Gold Mine n’a jamais vraiment investi pour le bonheur des populations congolaises.
Pour rétablir la vérité, Cyrille Mutombo, le Directeur pays de cette entreprise, s’est confié à la presse en exhortant ce représentant du peuple d’exhiber des preuves des transactions bancaires tant au niveau de la RDC qu’en Ouganda, dans la mesure où, Kibali Gold Mine déclare chaque annuellement ses états financiers à la Direction Générale des Impôts -DGI.
Et dans cette envolée, Cyrille Mutombo a confié que Kibali Gold Mine a financé 180 kms de route en terre battue de Aru jusqu’à Kibali. Il s’agit de la RN 26. Voulant que les choses soient clarifiées une fois pour toutes, il a souligné que » l’objet social de Kibali est d’exploiter les mines et non la construction des routes ».
Mais voulant coller à sa philosophie et surtout son cahier des charges, Kibali Gold Mine, selon Cyr ille Mutombo, s’évertue à faire du milieu où elle est implantée, un véritable pôle de développement, un apport qui s’étend à l’ensemble du pays, a-t-il dit en citant des exemples de ses actions dont notamment, la contribution au Trésor public en tant qu’asujetti à un régime fiscal en payant la taxe. Pour rappel, les taxes du secteur minier contribuent à plus de 50 % au Trésor public.
Il y a aussi sa contribution pour les besoins de développement communautaire, comme l’exige le Code minier, un cahier des charges est élaboré après échange avec les communautés locales. Ce cahier des charges est exécuté pendant 5 ans. En outre, une dotation de 0.3% est versé dans les projets de développement. Pas que ça, dès lors que la redevance minière est régulièrement payée au profit des ETD.
Et dans le même ordre d’idées, des investissements sont opérés dans le développement du réseau routier, dans l’éducation ( prise en charge des frais de participation à l’examen d’État et augmentation du taux de réussite à l’examen d’État, construction des écoles et des bibliothèques).
Tandis que sur le plan touristique, Kibali Gold Mine a aidé au retour des rhinocéros dans le parc de la Garamba. Une action qui a été fortement médiatisé au niveau mondial pour son impact positif.
D’une action à une autre, l’on note que les orpailleurs d’autres fois ont été orientés dans la sous-traitance, principalement dans le transport des minerais, le génie civil, la construction, … A ce sujet, le cas le plus patent est celui de John Namate, a indiqué Cyrille Mutombo en promettant qu’en 2025, cette cadence sera maintenue.
Le Journal