Pour compléter les membres du Bureau et changer la gérance *Assemblée nationale : Aimé Boji et Clotilde Mutita élus haut la main*

A l’issue de la plénière organisée, jeudi 13 novembre, pour compléter les membres de son bureau, l’Assemblée nationale a couronné Aimé Boji Sangara comme son nouveau président. L’élection s’est tenue sans le moindre accroc, avec un score impressionnant de 413 voix pour 423 votants et 10 bulletins nuls. Élu de Walungu au Sud-Kivu, Aimé Boji s’installe ainsi à la tête de la Chambre basse du Parlement, devenant le 23ᵉ président de cette prestigieuse institution.
Il succède ainsi à Vital Kamerhe, son ancien mentor et ancien président qui avait démissionné le 22 septembre dernier, à la suite d’une pétition.
On se rappelle que Aimé Boji est un ancien ministre d’État en charge du Budget, et occupait jusqu’à tout récemment le poste de ministre d’État chargé de l’Industrie. Avant de prendre les commandes de l’Assemblée nationale, Aimé Boji a présenté devant ses pairs sa priorité qui est « replacer le député au centre de l’action parlementaire ».
Le nouveau président élu de la chambre basse a promis un Parlement respectueux du pluralisme, soucieux du bien-être des parlementaires et fondé sur la transparence
Une promesse de changement
Le représentant de la population de Walungu, élu nouveau speaker de l’Assemblée nationale, Aimé Boji, veut apporter une nouvelle touche dans la gérance de l’institution. Il promet de mettre fin aux frustrations internes par une participation équitable aux missions, une distribution équilibrée de la parole en plénière et une rémunération régulière à échéance.
Si Aimé Boji de l’Union sacrée de la Nation, une figure bien connue de différents gouvernement a pris les rênes de l’Assemblée nationale, le groupe parlementaire Ensemble pour la République a porté son choix sur Mme Clotilde Mutita pour être le porte-voix de l’opposition politique au sein d’un Bureau dominé par la majorité. . *Rapporteur adjoint : L’Honorable Clotilde Mutita Kalunga élue avec 389 voix sur 423*
Du côté de l’opposition, l’unique candidate issue des primaires organisés quelques jours avant le scrutin, Clotilde Mutita Kalunga, a été élue au poste de Rapporteur Adjoint du Bureau de l’Assemblée Nationale avec 389 voix sur 423 votants lors de la même plénière tenue au Palais du Peuple.
Clotilde Mutita Kalunga est une figure bien connue dans l’arène politique congolaise.
Née le 23 septembre 1971 à Lubumbashi, Clotilde Mutita est un nom très apprécié dans le Haut-Katanga et qui a gravi tous les échelons avant de siéger à l’Assemblée nationale. Sa brillante élection aux législatives nationales et provinciales de décembre 2023 a démontré son encrage politique. Sa proximité avec la population lui a valu la nomination entant que Maire adjointe de la ville stratégique de Lubumbashi où le parfum de ses œuvres, de son engagement, de son abdication et de sens du devoir continue de monter encore comme un arôme dans la conscience collective lushoise. Une enseignante de renom dans les universités et institutions supérieures catholiques, Clotilde Mutita est passionnée de l’éducation et elle forme les générations futures en matière de bonne gouvernance et du leadership.
Une casquette qui a consacré son action à la promotion de la bonne gouvernance, du leadership responsable et de la culture de la paix, à travers des cours et des actions de terrain.
Un cursus universitaire valable
Clotilde Mutita est sortie de l’école supérieure de gouvernance économique et politique comme Secrétaire générale administrative. Elle dispose également d’une solide expérience en gestion institutionnelle et leadership organisationnel. Ces deux atouts majeurs est une voie indispensable pour l’exercice des postes stratégiques comme celui que les élus nationaux l’ont confié où elle s’est engagée d’œuvrer pour une Assemblée nationale « forte, crédible » au service du peuple congolais. Élue par la volonté d’une opposition républicaine, constructive et responsable, déterminée à renforcer le débat démocratique et à bâtir une chambre, véritable instrument de progrès et de confiance nationale, Clotilde Mutita Kalunga est déterminée à laisser de son poste de Rapporteur adjoint un cachet indélébile.
Les deux nouveaux membres du Bureau de l’Assemblée nationale ont obtenu, chacun, un mandat fort et le soutien de la majorité des électeurs. D’où une victoire écrasante sans conteste.*
Gel Boumbe*
