Pour bouger Kinshasa…. Daniel Bumba se dote d’une équipe de « guerriers »!

0
83

Mercredi 26 juin 2024. La date a été choisie par Daniel Bumba Lubaki, le tout nouveau gouverneur de Kinshasa, pour rendre public son gouvernement composé de 10 ministres et 10 Commissaires généraux.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit des personnalités connues pour leur amour et attachement à la ville de Kinshasa qu’ils ont toujours voulu sortir du bourbier pour devenir véritable miroir du pays.
Magloire Kabemba Okandja qui est nommé ministre des Finances, Économie et Numérique, est une personne à ne pas présenter pour avoir été le tout premier Directeur Général de la DGRAD, structure qu’il a pilotée avec beaucoup d’expertise et de professionnalisme.
Jésus Noël Sheke Wa Domene, nommé ministre du Plan, Budget, Emploi et Tourisme est un mordu de la Communication, de la Publicité et de l’Événementiel, domaines qui lui collent à la peau et où il marqué son nom et sa griffe pendant plusieurs années avant de toucher le graal avec l’organisation des événements inoubliables tels que le séjour du pape François à Kinshasa et les 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Mais Jésus Noël Sheke, c’est également celui qui a mis sur pieds, la régie publicitaire de l’hôtel de Ville de Kinshasa et géré la communication des 5 Chantiers de la République à l’époque de Joseph Kabila et s’est occupé avec maestria, de la communication de la DGRK quand Magloire Kabemba était DG. C’est dire combien il a l’expérience chevillée à sa personne. Le gouvernement de Daniel Bumba retient l’attention des Kinois dès lors qu’il a, en sein, des personnes crédibles telles que Bob Amisso qui a en charge, le ministère des Transports et Mobilité Urbaine; Jeannot Canon Larobe s’occupera du ministère de l’Education et Citoyenneté tandis que Fiston Lukwebo Musengo se voit confié le ministère du Partenariat Public-Privé, Commerce et Artisanat.
Quand au ministère de la Jeunesse, Hydrocarbures, Culture et Arts, il est sous la gestion de Monsieur Israël Kabenda Kayuwa; le ministère de la Santé, Hygiène et Prévention est confié à Patricien Gongo Abakazi et Léon Mulumba Mwana Nshiya est nommé à la tête du ministère de l’Environnement, Proprété et Embellissement de la Ville. Le ministère des Travaux publics et Infrastructures est confié à Monsieur Alain Tshibangu et Madame Mimie Bikela Mundele, seule femme du gouvernement, occupe le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.
Gerbe des fleurs….
“Ce jour marque le début de notre mandat de Député Provincial, mandat durant lequel nous allons travailler pour représenter les intérêts des Kinois et travailler pour la salubrité publique, la sécurité de proximité, la lutte contre la criminalité, la bonne gouvernance économique de notre province, et avec rigueur, nous allons nous investir pour un contrôle parlementaire rigoureux des actions de l’exécutif Provincial.

Bandalungwa peut compter sur nous.️
Merci à Son Excellence Patrick Muyaya pour la confiance”, tel est le contenu du message posté par le député Jared Phanzu, l’un des 10 Commissaires généraux, et suppléant de Patrick Muyaya, sur son compte X.
Laurent BUADI