Patrick Muyaya révèle les missions et défis du gouvernement Sama 2 !

0
9

Premier briefing après le remaniement, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya était devant la presse ce lundi 03 avril 2023. Au menu des échanges, Gouvernement Sama 2 : missions et défis.

« Il y a eu remaniement depuis la nuit du 23 mars 2023. A l’issue de cette décision du Chef de l’état, le nouveau gouvernement est composé de 16 femmes dont deux nouvelles et 14 anciennes. Ce qui démontre l’engagement du Président Félix Tshisekedi sur la gente féminine. Au cours de cet échange nous allons revenir sur ce qu’ont été les premiers mots du Président de la République lors du premier Conseil des Ministres en présentiel après remaniement », a indiqué le ministre de la Communication et Médias.

Il est aussi revenu sur les premières indications du chef du gouvernement Sama Lukonde.
 » En dehors des mots de félicitations aux nouveaux et de remerciement aux anciens, le Président nous a rappelés les missions qui sont les nôtres dans le contexte politique actuel » a indiqué le ministre Muyaya.
Parmi ces missions, il y a notamment le retour de la paix et la sécurité dans la partie Est de la RDC ; les efforts continus pour la maîtrise du cadre macroéconomique particulièrement la situation du Franc Congolais ( des orientations précises ont été données aux ministres sectoriels pour préserver la stabilité du Franc Congolais); la tenue des élections ; le sport et Jeunesse.

Le Président de la République a rappelé également l’observance stricte de valeurs qui doivent conduire chaque membre du gouvernement à savoir : la solidarité, le respect de secret de délibérés, la subordination hiérarchique et la collégialité.

A ce premier conseil des ministres, a insisté le ministre Patrick Muyaya, le Chef du gouvernement a présenté les nouveaux membres au Président de la République mais aussi les ajustements opérés dans le cadre de ce gouvernement. Il s’agit exactement de 46 membres qui ont été maintenus, 10 permutés, 6 ont maintenu leurs postes, 6 ont quitté le gouvernement et 12 nouveaux membres ont fait leur entrée; 16 femmes dont deux nouvelles.
Le Premier ministre les a appelés à plus d’abnégation.

Le porte-parole du gouvernement est aussi revenu sur l’attaque qu’a subi le président du CSAC, Christian Bosembe à Paris où il était en mission officielle.
A ce sujet, il a précisé qu’une plainte a été déposée et le ministre va s’assurer du suivi avec les autorités françaises pour que ceux qui pensent que par la violence, on peut triompher, répondent de leurs actes devant la justice.

Le déploiement de la Force régionale qui fait polémique, était également au menu des échanges avec la presse.
A ce sujet, le ministre a tenu à éclairer l’opinion pour éviter certaines désinformations.
 » La force régionale est une force d’appui aux forces armées de la RDC et toutes ces troupes qui sont actuellement sur le sol Congolais, y sont sur invitation du Gouvernement Congolais dans l’objectif de travailler pour le retour de la paix. Cela ne doit donc pas être interprété comme une quelconque forme de balkanisation d’autant plus que l’objectif recherché est de parvenir à la fin des hostilités. Le schéma convenu est que le M23 qui a commencé progressivement à se retirer, puisse laisser la place à la force régionale » a insisté le ministre Muyaya.

Il a également informé de la présence du chef d’état major Ougandais sur le sol Congolais.

Avec la Cellule de communication