Patrick Muyaya mobilise et explique aux congolais le bien fondé de la visite du Pape en RDC

0
47

Les préparatifs et enjeux de la visite du Pape François en République démocratique du Congo ont été au centre d’un briefing spécial du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lundi 9 janvier 2023. Accompagné du Nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero et du Coordonnateur technique des travaux d’aménagement des sites, Jésus-Noël Sheke Wa Domene, Il a donné les raisons de l’arrivée du saint père en RDC, le calendrier de la visite et les différents événements prévus, les personnalités qui vont le rencontrer, les travaux et bien d’autres éléments.

Le ministre de la communication et médias s’est montré rassurant sur le fait que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour la réussite de la visite du Pape à Kinshasa.

A 22 jours de cet événement historique, Patrick Muyaya a donné le go de la campagne de sensibilisation y afférente.

Le calendrier de sa sainteté prévoie son séjour dans la capitale congolaise du 31 janvier au 3 février 2023. Le Pape va visiter la RDC 37 après la visite d’un autre pape dans ce pays majoritairement catholique.

A la question de savoir pourquoi le Pape vient-il, le Nonce apostolique a répondu que «la RDC est un des plus grands pays catholiques» et faisant face à plusieurs défis évangéliques, de paix et du développement et de l’environnement, le Pape tient à montrer sa solidarité envers le peuple congolais.

«Aussi, a dit Mgr Ettore Balestrero, c’est l’occasion pour lui d’exprimer l’amitié, la proximité de l’église universelle auprès de l’église de la RDC. Par cette visite, sa sainteté veut réellement aider les Congolais à tourner la page cad inviter les Congolais à se réconcilier».
Celendrier du Pape: 6 sites pour 11 événements

L’agenda du Pape prévoit dès son arrivée , le 31 janvier, la visite du Site du Palais de la Nation en compagnie du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Ici, le grand jardin va accueillir les gens pour la première rencontre de sa sainteté le Pape.

Toujours à cette date, son agenda prévoit une rencontre avec les représentants de différentes institutions du pays; représentants de la société civile et le corps diplomatique.

En date du 01 février 2023, il est prévu une grande messe à Ndolo à laquelle prendront part les fidèles catholiques de la RDC et de pays voisins.

Après cette rencontre, il s’en suivra un échange avec de réfugiés et victimes de l’Est. En effet, pour de raisons de sécurité, le Pape ne pourra plus se rendre à l’Est de la RDC comme initialement prévu.
Ainsi, les représentants du Nord et Sud Kivu, Ituri seront à Kinshasa pour échanger sur leur situation et recevoir du Pape sa bénédiction.

Dans l’après midi du 01 février il y aura également une rencontre avec les représentants de différentes œuvres de charité et de solidarité opérant ici en RDC.

En date du 02 février, son agenda prévoit une rencontre au Stade de Martyrs avec toute la jeunesse Congolaise.
Dans l’après-midi de la même date, il rencontrera à la cathédrale de Kinshasa, les prêtres, les sœurs, les séminaristes, les diacres, les religieux et religieuses.
Dans la soirée, une rencontre avec les jésuites.

Le lendemain soit la matinée du 03 février avant son départ, il rencontrera les évêques.

Travaux d’aménagements de sites déjà avancés
D’après le coordonnateur technique de cet événement, Jésus-Noël SHEKE WA DOMENE, les travaux de différents sites sont très avancés et évoluent très bien.
«Nous faisons les travaux d’aménagement de 850 mille mettre carré sur le site de Ndolo. Nous allons transformer à une grande église à ciel ouvert (…) Nous avons pris des dispositions pour faciliter le mouvement et la circulation sur le site», a-t-il expliqué au sujet de l’aéroport de Ndolo.

Pour ce qui est du stade des Martyrs, il a indiqué que «l’aménagement a commencé aujourd’hui (…) Nous allons mettre une dizaine d’écrans et une tribune d’animation.»

Jésus Noël Sheke a loué la détermination du Premier Ministre qui a récemment fait le tour des sites pour s’enquérir de la situation avant l’arrivée.

Le Journal