Vendredi 17 Mai 2024. Sur les tee-shirts des sympathisants venus massivement accompagner l’Honorable Président sortant du Sénat, le Révérend Docteur Sanguma T. Mossai, PhD l’on a lu des messages de soutien à son action pendant son intérim.
Cela a fait partie du décor de la cérémonie de la remise et reprise entre le Bureau sortant du Sénat congolais conduit par l’Honorable Président Sanguma T. Mossai, PhD et le bureau provisoire entrant sous le commandement du doyen d’âge, l’Honorable Président Pascal Kinduelo.
Dans le discours de la remise lu par le Directeur du cabinet sortant, le Révérend Professeur Sébastien Kalombo, il a été retracé lle passif et l’actif de la chambre haute du parlement à travers le patrimoine, les ressources, mais aussi les dettes du Sénat. Tous ces élements ont été brièvement brossés, les forces et les faiblesses dans un souci ardent de voir la nouvelle équipe continuer dans le même élan pour que la chambre des sages arrive à répondre aux attentes de la population.
Les deux Honorables présidents sortant et entrant après l’hommage le à son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, ont loué la bravoure et la détermination des cadres, des agents de l’administration et des cabinets pour les loyaux services rendus à la nation.
Avant la cérémonie, l’Honorable Président sortant du Sénat Sanguma T. Mossai, PhD a été accueilli en grande pompe à son arrivée au Palais du peuple par ses sympathisants sous l’ambiance musicale folklorique animée par l’orchestre Mbalingbaka avec la touche de Satellite Esengo et Junior Tembe.
Après la cérémonie de remise et reprise, le bureau sortant s’est retrouvé dans la salle Kivu du Palais du peuple, pour une rencontre de dernière minute.
Le Journal avec le Service de Communication du Sénat