Le régulateur de la sous-traitance congolaise a marqué des points lors du Forum économique Chine-RDC, récemment tenu à Beijing. Miguel Kashal, Directeur Général de l’ARSP, a brillamment défendu sa vision, malgré les critiques de ses détracteurs qui contestent sa politique managériale et sa détermination à concrétiser la vision du Président Félix Tshisekedi dans ce secteur clé.
Participant aux travaux du Forum économique Chine-RDC, organisé dans le cadre du sommet Chine-Afrique du 4 au 6 septembre à Beijing, Miguel Kashal a su capter l’attention des autorités chinoises du commerce, des investisseurs, des hommes d’affaires, ainsi que des délégations de décideurs de groupes et entreprises chinois présents en RDC. Il a longuement abordé la question du partenariat sino-congolais gagnant-gagnant dans le secteur de la sous-traitance.
Kashal a été précis et concis : « Sur les activités principales, les partenaires chinois détiennent 100% des parts sociales, car la sous-traitance constitue une activité secondaire qui accompagne la réalisation d’une activité principale. Cependant, c’est sur les activités secondaires que l’État congolais souhaite faire participer les Congolais à cette chaîne de valeur pour favoriser le développement », a-t-il expliqué.
Pour rassurer les potentiels partenaires chinois dans le cadre de la sous-traitance en RDC, le Directeur Général de l’ARSP a présenté le cadre légal qui sécurise chaque partie en termes d’association. « Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC, sécurisé par la loi du 8 février 2017 et ses mesures d’application. Cette législation permet la participation des nationaux et des étrangers à la chaîne de valeur », a-t-il précisé.
Didier Mbongomingi/CP