La pacification de l’Est de la République démocratique du Congo préoccupe au plus haut niveau les autorités congolaises. Chaque jour qui passe, les dirigeants congolais cherchent des voies et moyens pour rétablir l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays.
En mission officielle au Canada, la Première ministre, Mme Judith Suminwa, a sollicité du gouvernement canadien son soutien, en vue de la restauration de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, en proie à un conflit armé, causé par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. C’était lors de son échange avec le ministre canadien en charge du Développement international.
Dans son plaidoyer, Judith Suminwa a clairement dit à son hôte ce que son gouvernement attend du partenariat canadien. Pour la Première ministre, le gouvernement congolais attend d’abord du Canada d’être le porte-voix de la RDC dans le processus de pacification de sa partie orientale, rapporte un communiqué de la Primature parvenu à notre Rédaction.
A en croire la source, le ministre canadien du Développement international a fait savoir que son pays est favorable à un retour de la paix dans l’Est de la RDC. « Ahmed Hussen qui a voulu s’enquérir de l’évolution de la situation sur le terrain, s’est dit favorable à un retour rapide de la paix dans cette région, en vue de penser aux questions liées au développement », renseigne la source.
Diversification de l’économie congolaise
Pour la Première ministre, le Canada est contre le recours à la violence et tient au respect de l’intégrité du territoire congolais. « Le Canada appelle au respect de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et est contre toute forme de recours à la violence ».
Par ailleurs, elle a relevé le manque de sincérité du régime de Kigali dans les discussions relatives au processus de Luanda. A ses yeux, Kigali et ses supplétifs du M23 ne respectent aucune recommandation, en particulier le cessez-le-feu et le retrait de leurs troupes du territoire congolais.
S’agissant du développement, la Première ministre a invité le gouvernement canadien à un partenariat stratégique sur le plan national. C’est dire que ce partenariat devra notamment soutenir la diversification de l’économie congolaise et la promotion de la production locale. Il s’agit, entre autres, d’appuyer la diversification de l’économie, car le gouvernement congolais veut aller au-delà de l’exploitation des minerais en promouvant des secteurs comme l’agriculture. Outre la diversification de l’économie, Mme Suminwa a insisté sur la promotion de la production locale. Cela, en vue de la création des emplois, premier pilier du Programme de son gouvernement, a-t-elle fait valoir.
M.M.