Organisation des élections des bourgmestres, bourgmestres adjoints et cie…: Tshisekedi mécontent de la CENI !

 Organisation des élections des bourgmestres, bourgmestres adjoints et cie…: Tshisekedi mécontent de la CENI !

À la faveur du 45 ème Conseil des ministres, le chef de l’État Félix Tshisekedi a tapé du poing sur la table et marqué sa désapprobation par rapport à cette situation en émettant le vœu de voir la CENI se réveiller de sa léthargie et organiser ces élections locales manquantes, celles des bourgmestres, bourgmestres adjoints, conseillers urbains et Maires des villes, pour une meilleure administration et une gestion plus saine des Entités territoriales décentralisées.
Les élections des bourgmestres, bourgmestres adjoints, conseillers urbains et Maires des Villes n’ont pas encore été organisées par la Commission électorale nationale indépendante -CENI- jusqu’à ce jour. Ce qui met en porte-à-faux cette institution d’appui à démocratie face à son propre calendrier électoral produit en marge du processus électoral de 2023.

 

Des réactions de déception ont depuis, été enregistrées de toutes part, à l’instar des multiples démarches menées auprès de la CENI, de la Présidence de la République, du gouvernement, du parlement…, par les conseillers communaux de la RDC, pour plaider en faveur de l’organisation des élections des bourgmestres et leurs adjoints, de façon à mettre fin à la cohabitation en dents de scie entre eux et les bourgmestres des communes en place.
Mais ces démarches sont restées longtemps vaines. Comme par un coup de miracle, à la faveur du 45 ème Conseil des ministres, le chef de l’État Félix Tshisekedi a tapé du poing sur la table et marqué sa désapprobation par rapport à cette situation en émettant le vœu de voir la CENI se réveiller de sa léthargie et organiser ces élections locales manquantes, pour une meilleure administration et une gestion plus saine des Entités territoriales décentralisées.
Cette volonté du président de la République a poussé le Vice premier ministre en charge de l’intérieur, Jacquemin Shabani à adresser une correspondance au président de la CENI, pour l’inviter à mettre toutes les batteries en marche pour organiser les élections des bourgmestres, bourgmestres-adjoints, conseillers urbains et Maires des Villes.

Un glissement qui surprend…
Pourtant, le calendrier du cycle électoral de 2023, publié par la CENI prévoyait les scrutins des bourgmestres, leurs adjoints, conseillers municipaux et Maires de villes à la date du 10 février 2024.
Plus d’une année après, la CENI ayant encaissé les frais de candidatures des compatriotes intéressés, n’a pas réalisé sa promesse. Au grand dam de ceux qui avaient postulé à ces postes, qui n’arrivent pas à comprendre une telle maladresse et ruminent leur colère.

Le Journal

    admin

    Related post