Olivier Mushiete activement recherché par la Justice

0
12

Le 13 septembre 2022, Mme Eve Bazaïba Masudi, Vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et Développement Durable, avait signé l’Arrêté N°031 mettant fin à l’interim du Directeur Général ad interim et le Directeur Général Adjoint ad interim de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature -ICCN.

Il était question, selon cette mesure, de vouloir redynamiser l’ICCN aux fins d’attendre les objectifs lui assignés. Ça c’est le côté face de cette mesure.
Aujourd’hui, force est d’avouer que cette raison avouée perd tout son sens au vu de l’évolution des événements nous mettant aux prises du côté pile de la mesure ministérielle.

En effet, le 24 septembre 2022, le Procureur de la République Edmond ISOFA Nkanga du Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a émis l’Avis de recherche N° 3499/PRO21/030/0064/Sec/2022 adressé à l’Inspecteur en chef, Chef de Brigade Criminelle de la Police Judiciaire des Parquets lui demandant d’entreprendre d’intenses recherches pour retrouver les sieurs Olivier Mushiete Nkole, Albert Hugues Ndele Ndjoli, Roger Bokwala Bompolonga et Richard Sulu Kadile qui sont actuellement en fuite.
“Les intéressés sont poursuivis pour détournement des deniers publics et blanchiment des capitaux, infractions prévues et punies respectivement par les articles 145 du Code pénale Livre II et 5, 11 ainsi que 34 de la loi N° 04/06 du 19 juillet 2004 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme”, écrit le Procureur de la République en concluant qu’en cas de leur décourte, les appréhender et les acheminer sous bonne escorte au Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe en se référant au présent Avis de recherche.
L’évolution de l’actualité renseigne que les intéressés ont comparu le 27 septembre devant le juge et promis de coopérer avec la justice pour des faits mis à leur charge

Le DGA ai suspendu,lui, sort blanc comme neige…
Bien que suspendu avec le DG ai Olivier Mushiete à la faveur de l’Arrêté ministériel du 13 septembre dernier, l’ex-DGA ai Vincent Imbongo Yoteke sort la tête haute de ce feuilleton. Non seulement parce qu’il ne voit pas son nom repris sur l’Avis de recherche émis par la Justice, maïs aussi et surtout pour la bonne raison que le mandat qu’il a partagé avec Olivier Mushiete n’était pas empreint de cordiaux rapports entre eux deux.
L’on se souvient qu’à la base de ce climat délétère était alimenté par le fait que le DGA ai n’avait cessé de tirer sur la sonnette d’alarme en écrivant à la tutelle pour dénoncer la mégestion que son titulaire avait érigée en mode de gestion pour dilapider les fonds de l’ICCN. Personne ne semblait l’écouter le laissant crier dans le désert.
Aujourd’hui, la réalité des fait a fini par lui donner raison en le plaçant à la place d’un visionnaire qui était mal compris pour de raisons inavouées.

Le Journal