Le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie dans la suite de Félix Tshisekedi: Ntumba Batukonke déploie une intense activité à New York !

En marge de la 80ème Assemblée Générale de l’ONU qui se tient actuellement à New York, la RDC a prévu plusieurs activités à l’initiative du Président de la République Félix Tshisekedi. Des activités qui constituent un front diplomatico-politico-économique à l’instar des fronts militaire et médiatique face à la guerre d’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda derrière ses supplétifs du M23/AFC. Dans la foulée de ces activités diplomatiques et économiques destinées à vendre positivement l’image de la RDC sur le sol américain, se trouve le compatriote Ntumba Batukonke Hervé Claude, Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie -FPI-, un des fidèles lieutenants du Chef de l’Etat, qui séjourne aux USA et mouille sa chemise.
Ntumba Batukonke, le DG du FPI, a reçu plusieurs invitations pour accompagner le Président. Cela n’est pas surprenant dès lors que le FPI étant le bras séculier du Gouvernement dans le financement des projets industriels, son DG prendra part à plusieurs rencontres. C’est dans ce cadre que le DG Ntumba a participé ce jeudi à une rencontre organisée par Hartree Partners. Associé par Buenassa à cette rencontre, le DG du FPI joue une importante partition avec le FPI qui a financé la facilité de préparation de l’usine hydro-métallurgique destinée à produire les cathodes de cuivre et les sulfates de cobalt dans la province du Lualaba. Ce projet répond à l’ambition des États-Unis d’investir en RDC qui tirera aussi d’énormes dividendes.
A travers le FPI, la RDC a un plan de création des chaînes de valeurs avec la transformation industrielle. L’Etat congolais tient à valoriser le potentiel du pays avec des partenariats gagnant-gagnant. La RDC produit au moins 70 % du cobalt mondial, un métal essentiel à la transition écologique.
Le DG Ntumba prendra également une part active ce vendredi à « DRC Digital Nation 2030 », un évènement placé sous le haut patronage du Président de la République et organisé conjointement entre le ministère de l’Economie Numérique et l’Agence pour le Développement du Numérique. Ce forum de haut niveau réunira les entreprises des technologies, les gouvernants, les institutions internationales, les partenaires au développement et la diaspora congolaise. Félix Tshisekedi présentera les orientations stratégiques pour faire de la RDC un pays digital et un hub technologique. La numérisation des institutions et services de l’Etat et la cybersécurité sont parmi leschantiers du Président de la République que le FPI appuie.
Par ailleurs, le DG Ntumba Batukonke Hervé Claude mettra son séjour américain à profit pour nouer d’autres contacts dans un milieu qui lui est familier. Avec son expérience et son carnet d’adresses, le DG du FPI entrevoit des investissements lourds en RDC. Pour avoir travaillé pendant longtemps à la Banque mondiale, le DG connaît les portes où frapper et qui toucher pour obtenir de bons résultats. Il nourrit l’ambition de lever des fonds au niveau international en faisant du FPI, une institution robuste de financement des projets de développement. Il répond ainsi à la mission lui confiée par le Président Félix Tshisekedi qui l’a nommé à la tête du FPI, selon des sources dignes de foi.
Le Journal
