Muyaya et Tshikuma, un duo de choc !

0
104

L’honorable Eric Tshikuma vient de publier sur son compte X, un message qui laisse transpirer tout ce qu’il a, en terme de reconnaissance envers son autre moi, Patrick Muyaya Katembwe, et de leurs fidèles électeurs de la Funa. Prouvant de ce fait, qu’il est un homme dont l’ingratitude ne colle pas à la peau. Le contenu de ce message est, du reste, assez révélateur dès lors qu’il souligne ce qui suit : “Mandat 2023-2028 validé, j’exprime toute ma gratitude à Dieu et je remercie notre base électorale de la Funa pour la confiance renouvelée à Patrick Muyaya, reconduit Ministre de l’écoute et de la parole par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.”

Pour rappel, l’honorable Éric Tshikuma a à son actif, une production parlementaire de qualité, comme le démontre cette proposition de Loi modifiant et complétant le Code congolais du Travail du 16 octobre 2002, telle que modifiée par la Loi du 15 juillet 2016. Projet de Loi qui a été déposé au bureau dirigé par Christophe Mboso, et qui a la particularité de viser la modification de l’article 130, alinéa 2 de la Loi N°16/010 du 15 juillet 2016 ci-haut citée. En y intégrant la disposition devant donner aux femmes, le droit de toucher la totalité de leurs émoluments durant le congé de maternité.
“Nous pensons que c’est la période où la femme travailleuse a plus besoin des ressources pour assurer son maintien, mais aussi celui de l’enfant qui est né”, avait déclaré l’auteur de ce texte à caractère hautement social en précisant qu’il reste d’avis que son texte pourra bénéficier du soutien d’une large majorité des femmes qui travaillent en RDC, afin de bénéficier de la totalité du salaire qui leur est dû pendant qu’elles prennent leur congé de maternité. La démarche de l’élu de la Funa a tout son pesant dans la mesure où, le Code du Travail actuellement en vigueur, ne leur donne que le droit à percevoir environ 66% de leur revenu lorsqu’elles sont appelées à remplir ce devoir naturel et social de donner vie et de peupler le sol congolais pour donner le sens à une disposition de notre Constitution.
Pour ce qui concerne d’autres avantages liés à cette proposition de Loi, l’honorable Éric Tshikuma avait affirmé qu’il est question de changer la perception de la maternité en RDC, de lutter contre la discrimination et de faire évoluer la législation congolaise, en vue de l’adapter aux conventions internationales auxquelles la RDC a souscrit en cette matière.
Dans le cadre de sa production parlementaire au cours de cette législature, l’honorable Eric Tshikuma se prépare à déposer un autre projet de loi à la session prochaine, avons-nous appris de source proche de l’élu de la Funahonorable.

Le Journal