Majoration des salaires des militaires : le Gouvernement prend des mesures décisives

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont déterminées à libéré le pays entre les mains de rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. C’est pourquoi, ils combattent nuits et jours afin de préserver l’intégrité territoriale du pays. Pour gagner ce pari, ils doivent travailler dans de bonnes conditions. Raison pour laquelle, le gouvernement a le devoir d’améliorer leurs conditions de travail.
Face à cette situation, le Gouvernement a pris la décision d’appliquer la récente décision du Président de la République, Félix Tshisekedi, d’augmenter le solde et la prime des militaires congolais qui sont au front. Cette décision vise à les encourager dans le combat qui les opposent aux terroristes du M23. L’on se souviendra que lors du 33ème Conseil des ministres, le ministre du Budget avait présenté un rapport complet sur les modalités opérationnelles de cette majoration, rapporte la source officielle.
« Faisant suite à l’instruction du Président de la République, il a soumis les différentes simulations élaborées par les experts du gouvernement en vue d’atteindre les objectifs poursuivis, notamment le doublement de la paie, l’ajout d’une prime spéciale de combat avec effet immédiat. Les modalités d’exécution de ces dépenses publiques ont également été présentées, a fait savoir le porte-parole du Gouvernement », Patrick Muyaya Katembwe. Cette amélioration salariale et cet ajout de prime visent aussi à améliorer la sécurité sociale des militaires congolais au front, ainsi que les conditions de vie de leurs dépendants, indique la même source.
A en croire le ministre du Budget, « ces mesures devraient s’inscrire dans le cadre de la mise en œuvre effective de la loi de programmation militaire, qui a l’ambition d’apporter des réponses structurelles aux problèmes sociaux des militaires et policiers. La loi de programmation militaire est une loi financière pluriannuelle qui fixe les échéances des crédits de paiement relatifs aux dépenses d’équipement et de développement des Forces armées de la République démocratique du Congo ».
La décision que le gouvernement vient de prendre pour améliorer les conditions de vie et de travail de nos militaires est salutaire. Elle permettra à ces derniers de travailler sans relâche et les éviteraient à ne pas trahir le pays.
T.M.