Lubumbashi : Absence du Président du Conseil d’Administration de la CNSS lors de l’inauguration du Centre hospitalier TSHISEKEDI TSHILOMBO car n’étant pas invité »

Un incident regrettable s’est produit lors de l’inauguration du Centre Hospitalier TSHISEKEDI TSHILOMBO (CHTT) à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Selon un courrier adressé au Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le Président ad intérim du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) n’a pas pu accéder aux installations du CHTT le jour de son inauguration, le jeudi 17 avril 2025.
D’après le document, malgré l’ordre de mission N°250/CAU/MIN/SPHPS/SHM/ODM/DIR/UT/009512025 du 15 avril 2025 signé par le Ministre, le Président ad intérim du Conseil d’Administration de la CNSS n’a pas été invité à la cérémonie d’inauguration. De plus, son nom n’a pas été repris sur la liste communiquée au Protocole de la Présidence de la République.
AR ABSENCE PCAai CEREMONIE INAUGURATION CHTTLe courrier souligne que le CHTT est pourtant une œuvre issue des délibérations du Conseil d’Administration de la CNSS, qui en a déterminé le programme et approuvé le budget. Cependant, la Direction Générale de la CNSS n’a pris aucune disposition pour que le Président ad intérim du Conseil d’Administration soit présent lors de cette inauguration.
Cette absence du Président ad intérim du Conseil d’Administration est qualifiée de « manquement grave aux règles hiérarchiques de représentation institutionnelle » par les auteurs du courrier. Ils estiment que cette négligence de la part de la Direction Générale est « préjudiciable » et « contraire aux principes de préséance et de collaboration inter-organes ».
Le président a.i du conseil d’administration appelle à des mesures correctives immédiates afin de garantir le strict respect dû aux instances collégiales de la CNSS, dans l’intérêt de la paix sociale au sein de cette institution.
Le Journal
