L’ONG-CAEPICO sollicite de Tshisekedi la création d’un Vice-Premier Ministre en charge des Fonds Spéciaux

Dans une lettre datant du 21 avril 2025 adressée au président de la République, Félix Tshisekedi, l’ONG CAEPICO demande le poste du Vice-premier Ministre en charge des Fonds spéciaux d’investissement stratégiques indépendants des pouvoirs politiques. Ayant un financement de USD 500, 1000 jusqu’à 2000 milliards de la Banque BBA qui sera financé par OIDE-ONU (Organisation internationale de développement économique de l’ONU), en y ajoutant progressivement d’autres financements venant d’autres partenaires de l’ONG-CAEPICO.
Selon la source, le Président Félix Tshisekedi, Chef de l’État Congolais est prêt, disposé et capable de signer à tout moment le Décret Présidentiel pour la nomination du Vice-Premier Ministre en charge des Fonds Spéciaux d’Investissements Stratégiques indépendants des Pouvoirs Politiques, comme sollicité par l’ONG CAEPICO et ses Partenaires.
Cette organisation non gouvernementale et ses Partenaires veulent que ce ministère des Fonds Spéciaux d’Investissements Stratégiques indépendants des pouvoirs politiques soit créé d’urgence et confié à la société civile et ses partenaires représentée par L’ONG-CAEPICO. Avec ce ministère, la RDC sera comptée parmi les 10 grandes puissances économiques.
La réponse de la présidence de la République
La réponse de la présidence N/Réf.: 1275/06/2025, du 31 mai 2025 n’a fait que remercier cette demande de poste.
Vice Premier Ministre
Mais de son côté cette organisation trouve que l’accusé de réception de de la présidence de la République signifie objectivement qu’en toute responsabilité, le Président Félix Tshisekedi ne tardera pas à signer une Ordonnance pour la nomination de l’Honorable Révérend Luhuyunga Barthélemy, Président international de l’ONG CAEPICO, en tant que Vice-Premier Ministre en charge des Fonds Spéciaux d’Investissements Stratégiques.
Gel Boumbe
