Lomami: Présumé détournement de 28.200 USD à la Cadeco de Ngandajika

L’Administrateur du territoire de Ngandajika, dan la province de Lomami, Patrick Nsubula Kazadi, a dénoncé mardi 18 février le détournement d’une somme de 28.200 dollars américains à la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO).
L’autorité territoriale a confirmé être saisi de la situation :
« J’ai été saisi par le gérants de la Cadeco, il m’a appelé pour me signifier que les inciviques sont entrés à la Cadeco, ils ont pris la somme de 28.200 dollars américains. J’ai appelé le bureau du territoire, l’Agence nationale des renseignements, la police, la DGM et le chef de service de décentralisation. Nous avons vu comment on a brisé les vitres, cassez les cadenas qui étaient détachés, il nous a montré là où se trouvait le coffre-fort », a déclaré l’administrateur du territoire.
Il a indiqué à cet effet que les enquêtes sont en cours pour découvrir les auteurs de ce vol dans cette entreprise financière où il n’y a pas de policiers de garde.
Aucune banque à Ngandajika
Réagissant à ce vole, un opérateur économique de la place, qui a requis l’anonymat, déplore l’absence d’une institution bancaire dans ce territoire.
« Nous regrettons du fait qu’aucune banque n’est ouverte dans notre territoire où se déploient depuis des décennies, des grandes transactions d’argent dans divers secteurs. Nous pratiquons la thésaurisation avec toutes les conséquences que cela comporte. Ou alors, il nous faut faire le déplacement de Mbuji-Mayi pour faire garder l’argent en sécurité dans des banques, une action encore très dangereuse, car sans aucune sécurité personnelle », a-t-il déploré.
Le territoire de Ngandajika est une entité agro-pastorale de la province de Lomami, située à 90km à l’Est de la ville de Mbuji-Mayi. Elle n’a aucune banque en dehors de la Cadeco, alors qu’on y compte plus d’un million d’habitants et les activités économiques s’y développent davantage.
Gel Boumbe
