L’indien Harsh vole la succession ENGULU

0
8

Le patrimoine de la succession ENGULU est menacé par l’homme d’affaire indien Harsh, acheteur de caoutchouc résidant à Kinshasa. Cet indien fut il y a quelques années partenaire de la société CIC, possédant plusieurs plantations établies à Lukula dans le Kongo Central et dans la province de la Tshuapa. Il est recherché pour vol.

L’indien Harsh et son collaborateur Raoul sont recherchés pour vol simple au détriment de la succession ENGULU. Des mandats d’amener ont été délivrés contre ces deux étrangers par le parquet de Tshela. Harsh fut il y a quelques années partenaire de la société CIC, contrat résilié du vivant de feu Léon Engulu Baangampongo d’illustre mémoire. Avec la complicité d’un héritier agissant sans qualité, se prétendant « Directeur Général », et sans aucun contrat avec la société CIC appartenant désormais à la succession, Harsh a repris l’exploitation du caoutchouc dans les plantations de cette société. Ces activités s’effectuent en violation du jugement rendu sous RC 125.480 par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe avec mesures conservatoires pour permettre aux héritiers de mener à bonne fin le processus de dévolution successorale, ce qui constitue l’infraction de rébellion.
Les faits ont été portés à la connaissance du Parquet de Tshela qui instruit l’affaire. Harsh verse de l’argent à l’héritier prétendument « Directeur Général » qui lui fournit du caoutchouc évacué nuitamment depuis des mois à l’insu de la succession par un collaborateur indien nommé Raoul, avec la complicité du Directeur de la plantation de Lukula. Le caoutchouc part pour une destination inconnue, sans aucun bon de livraison ni bon de réception, et est exporté par l’indien Harsh. L’indien véreux est parfaitement informé du jugement rendu sous RC 125.480 par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, mais il compte sur la corruption pour poursuivre son sordide commerce avec des complicités locales. Le caoutchouc détourné à la succession ENGULU avoisine plusieurs centaines de milliers de dollars en toute impunité depuis 15 mois, l’indien Harsh et son complice Raoul refusant de se rendre aux convocations du Parquet de Tshela. L’indien Raoul, informé qu’il est sous le coup d’un mandat d’amener nargue la police de Lukula où il circule en toute impunité et continue depuis des mois à évacuer le caoutchouc avec le camion de son patron Harsh.


Les héritiers lésés sont déterminés à mettre fin aux activités de l’indien Harsh et sont déterminés à poursuivre des actions auprès des plus hautes instances judiciaires de la République, appelées à faire respecter les jugements rendus au nom du Président de la République, pour mettre l’indien Harsh et ses complices hors d’état de nuire.
Voilà un cas qui rencontre les préoccupations du nouveau ministre de la Justice Constant Mutamba, attaché à l’exécution sans faille des décisions de justice dans le respect des dispositions légales en matière de succession.
Affaire à suivre.
Le Journal