Les Funérailles de l’Hon.Fidèle LIKINDA, André Mbata applaudi par le PPRD

0
12

C’est une première dans l’histoire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social,UDPS face au Parti du Peuple pour la Reconstruction et Démocratie, PPRD. Surtout après le discours de 5 minutes du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sanctionnant le divorce entre sa famille politique et celle de Joseph Kabila Kabange et comme conséquence, la création de l’Union sacrée de la nation.

A cette occasion, l’Assemblée nationale, par la voix du professeur André Mbata Mangu, le premier Vice Président de l’Assemblée nationale qui a rendu un hommage mérité à l’illustre disparu. A travers l’oraison funèbre faite à l’occasion de la douloureuse circonstance, le professeur Mbata s’est exprimé en ces termes : » le siège du parlement ne sera jamais un lieu où l’on pleure les morts mais plutôt celui où l’on rend hommages aux héros et les héros, on ne les pleure pas mais on les honore. Oui, Honorable Fidèle LIKINDA était un héros pour le peuple de la Tshuapa où il avait élu ; député provincial, national et sénateur. Héros pour sa famille, son épouse, ses enfants, ses frères et sœurs, héros pour sa province de l’Equateur. Il était héros pour son parti PPRD où il est resté fidèle à son autorité morale même lorsque plusieurs de ses camarades claquaient la porte et continuent de quitter le navire. LIKINDA était aussi un héros pour notre Assemblée nationale. LIKINDA tu vas terriblement nous manquer lors de nos travaux en commission et en plénières même si ton absence sera justifiée et, au nom du président de la l’Assemblée nationale, je signe aujourd’hui ton autorisation de sortie pour une durée indéterminée. Ton absence dans le rang de l’opposition va se faire sentir car tu avais toujours une intervention à faire. Avec ton absence, ton parti PPRD perd l’un de ses combattants les plus actifs et les plus fidèles. A l’intention de nos amis de l’opposition sans laquelle la démocratie ne saurait prospérer. Je voudrais ici faire une révélation . Au milieu de nos disputes verbales et incessants tirs croisés contre les amis tambourinnaires et autres thuriféraires, Honorable LIKINDA restait un ami fidèle. Avec lui, nous étions presqu’eternellement d’accord, pour être en désaccord sur plusieurs points. Au nom du président , de son bureau et de son ensemble de tes collègues députés nationaux nous tes disons: repose en paix dans la paix de Christ en qui tu avais cru comme chrétien protestant pratiquant. Tes nombreuses œuvres te suivent. Je voudrais également annoncer à l’Auguste Assemblée que le congrès étant un congrès extraordinaire d’hommages, qui est unique point à son ordre du jour , il n’y aura pas de motions dehors de cette motion d’information que je présente au nom de votre bureau. Cette motion tend à vous dire que comme pour notre collègue ZOBEL MILOLO DIBONDO qui l’a présidé, le bureau a affrété un avion et un ordre de mission a été signé pour des collègues qui doivent accompagner notre ami Fidèle LIKINDA à Ikela dans la province de Tshuapa où toutes les dispositions ont été prises pour qu’il reçoive également les hommages de ses électeurs dans sa circonscription électorale ».


Apres son mot de circonstance, il fallait être là pour voir la joie accompagnée des applaudissements aux rangs de l’opposition congolaise, les sourires,les cris de joies de cadres du parti de Joseph Kabila. Un signe qui démontre sans doute que, le discours du 1er Vice Président et le chef de la diplomatie parlementaire, professeur André Mbata Mangu était rassembleur.

Augustin KATUKADIUNDA./CP