La Justice congolaise est taxée de malade. Pour pallier à ce problème, le ministère de tutelle a organisé dernièrement à Kinshasa, les Etats généraux de la justice. A l’issue de ces assises, des recommandations ont été formulées.
Actuellement, ces recommandations commencent à produire des effets positifs sur le terrain.
C’est le cas, à titre d’illustration, de Monsieur Pele Mongo dans le dossier de l’Onatra. Accusé des 3 infractions dont tentative de corrompre le ministre de la Justice, de détournement de fonds à l’Onatra et de l’association de malfaiteurs, ce dernier vient d’être acquitté depuis le mercredi 27 novembre par le Tribunal de paix de la Gombe, par manque de preuves tangibles. Surtout, quant on sait qu’en matière pénale, on tranche sur base des preuves réunies.
La décision que le Tribunal de paix de la Gombe vient de prendre, prouve à suffisance que les recommandations des Etats généraux de la justice commencent à produire des fruits sur le terrain. En son temps, l’Onatra avait reconnu librement ses créances au niveauduTribunalde Commerce.
Bravo aux juges et aux magistrats. Bravo à la justice congolaise parce qu’elle est restée au milieu du village en tranchant sans complaisance le dossier de Pele Mongo, Gérant de l’ Agemi qui vient d’être acquitté. Nous y reviendrons avec forces détails dans notre prochaine édition.
Le Journal