Le système éducatif détruit par les terroristes du M23 dans les 2 Kivu !

 Le système éducatif détruit par les terroristes du M23 dans les 2 Kivu !

Mardi 04 mars 2025, le studio Mama Angebi de la RTNC1 a servi de cadre au Briefing Presse tenu par Patrick MUYAYA KATEMBWE, le Ministre de la Communication et Médias, doublé de Porte-Parole du Gouvernement avec au menu, l’impact de l’agression rwandaise sur le système éducatif dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

Invitée à ce rendez-vous de redevabilité, la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Professeure Raïssa Malu Dinanga est largement revenue sur les conséquences de cette agression rwandaise sur la scolarité des élèves dans les zones touchées.
2500 écoles, a-t-elle dit, sont affectées par cette guerre dans les deux Kivu. Des écoles sont détruites par des bombardements et certaines occupées par les populations déplacées a révélé Raĩsa Malu Dinanga en soulignant que le gouvernement déplore aussi des écoles incendiées ainsi que des bancs détruits.
 » Cette situation de guerre met en mal le travail réalisé par le gouvernement depuis l’arrivée du Président Félix Antoine Tshisekedi au pouvoir. Au-delà des infrastructures, l’impact le plus important est les élèves qui sont affectés, privés de leur scolarité alors qu’ils sont des adultes de demain. L’éducation est sacrée, car son impact est à court, moyen et long terme », a expliqué Raissa MALU.
Si certains enfants vont à l’école, d’autres préfèrent rester à la maison craignant pour leur sécurité.
Au sujet de la citoyenneté active, Raissa MALU a insisté sur ce concept qui se base sur quatre piliers fondamentaux à savoir : l’amour de la patrie, l’amour et le respect des patriotes, le respect du bien commun et la fraternité nationale.
 » Ici, dans cette situation de guerre, ça devient d’autant plus important parce que ça devient notre leitmotiv », a insisté la ministre
Profitant de cette tribune, le ministre MUYAYA est revenu sur les deux communiqués publiés par la DGDA du Nord-Kivu et de Kinshasa.
Celui du Nord-Kivu qui dément une fausse note de service attribué à son directeur dont le contenu serait de considérer que toutes les marchandises provenant des territoires occupés, seraient considérés comme provenant de l’étranger. La DGDA Nord-Kivu dément cette information. Pour sa part, la direction générale de la direction générale des douanes et assises (DGDA) à Kinshasa, informée de cette note, affirme qu’elle est fausse.
Le ministre Muyaya a attiré l’attention des journalistes sur des fausses informations circulant sur les réseaux sociaux et les a appelés à se méfier du poison rwandais. Il a également demandé à ses compatriotes congolais présents au pays et dans la diaspora de demeurer vigilants face à ce poison que les voisins rwandais tient à distiller partout où vivent les Congolais.

scan_20250226175429

Il invite chaque Congolais à s’approprier la campagne patriotique « Congolais Telema » et en parle à ses semblables Congolais pour veiller sur chaque centimètre du territoire national, soit la Superficie totale de 2.345.410 km2.

Le Journal avec la Cellule de communication du Ministère.

    admin

    Related post